Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

ABRAHAM : HOMME DE FOI

« Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » (Genèse 12/1)

Lorsque l’on parcourt les écritures, force est de constater que la foi, c’est ce qui rythma la vie d’Abraham comme les battements du cœur rythment la vie d’un homme. Elle était pour lui son mode de vie et cela plut à Dieu qui le déclara juste.

Si l’on fait exception de la défaillance coûteuse qui engendra Ismaël, on peut dire que la foi d’Abraham a servi d’exemple à toutes les générations de croyants jusqu’aujourd’hui. C’est pour cela qu’il est écrit : « Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. » Galates 3/9

Une autre traduction dit : « Tous ceux qui font confiance à Dieu, comme Abraham lui a fait confiance, ont part à la bénédiction avec lui. » (Le semeur)

Et Paul d’ajouter que nous devons marcher sur les traces de la foi de notre père Abraham.

Homme ordinaire en son temps, ayant vécu à Ur en Chaldée comme des milliers d’autres, sa vie devint extraordinaire parce qu’elle fut une vie de foi. Son témoignage est là pour nous rappeler que l’action de la foi est la plupart du temps une association entre l’ordinaire du croyant et l’extraordinaire de Dieu. Et la Bible fourmille d’exemples de cet alliage précieux de l’humain et du divin, dans la vie concrète de la foi. Hébreux au chapitre 11 nous donne toute une liste d’hommes et de femmes à la foi desquels il a été rendu ce témoignage : ils ont vécu l’extraordinaire de Dieu au milieu de l’ordinaire de leur quotidien, parce qu’ils ont cru en Dieu et en sa parole.

« Va-t’en de ton pays… », ce sont là les paroles divines qu’Abraham entendit et c’est à ce moment précis que la foi naquit dans son cœur. Remarquons que celle-ci ne reposait sur rien d’autre que sur la parole que Dieu lui a adressée.

Ainsi, nous apprenons que la foi ne doit reposer sur rien, encore moins sur du sentiment ou le ressenti ; elle doit reposer exclusivement sur la parole que le Seigneur nous a laissée et que le Saint-Esprit nous a révélée. N’est-il pas écrit dans Romains 10/17 :

« Ainsi la foi vient de ce que qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »

Pour croire, l’homme ou la femme a besoin d’une parole de Dieu révélée par le Saint-Esprit.

Frères et sœurs, n’accordons pas une confiance exagérée, voire aveugle, à ce que nous pouvons ressentir quelques fois. Le seul point de repère parfaitement fiable et qui ne fluctue jamais ici-bas, c’est la parole de Dieu. D’ailleurs Jésus dira :

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Luc 21/33  

La foi véritable ne s’appuie jamais sur les sables mouvants de l’affectivité, mais elle se fonde sur la connaissance de la vérité. Il est très important de soumettre nos impressions, nos impulsions, nos inspirations, nos révélations et nos directions intérieures au crible de l’écriture sainte. Ainsi, nous ne nous détournerons jamais du chemin que Dieu a tracé pour nous, mais nous progresserons dans le plan que Dieu a formé pour nous.

Trop de croyants partent à l’aventure dans toutes sortes d’expériences et de directions sous prétexte de la foi, sans avoir véritablement reçu une parole de Dieu. Et ceci a pour conséquences beaucoup de déceptions, de souffrances et d’angoisses. La foi ne se confond pas avec un optimisme aveugle et béat, mais elle a pour fondement les déclarations de la parole de Dieu qui sont parfaitement digne de confiance.

Comme Abraham, « qui crut et cela lui fut imputé à justice » (Romains 4/22), nous aussi plaçons notre confiance dans les promesses que Dieu nous fait à travers l’écriture sainte et surtout, restons-y attachés et ne nous en détournons pas.

À ne pas rater

x

Victoria

Je suis née dans une famille chrétienne. J’ai eu cette chance d’aller à l’école du dimanche et aux réunions d’adolescents....

Claudie

A la recherche de valeurs sûre …  A l’âge où chacun cherche à s’affirmer, à trouver sa place et...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand