Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Adoration en esprit et en vérité

Adoration en Esprit et en vérité
Jean 4.23-24 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
A travers cette conversation avec la femme samaritaine, Jésus nous fait savoir ce que le Père demande ; ce qu’il désire c’est être adoré.
Vous me direz peut-être que cela paraît bien narcissique de sa part de demander une telle adoration ? Et la parole de Dieu nous répond : «  non c’est juste. »
Psaume 96.1-9 « Chantez à l’Éternel un cantique nouveau !!… Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles ! Car l’Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ; Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Éternel a fait les cieux. La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire…. Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre ! »
L’Éternel est très digne de louange et il est juste de lui rendre la gloire et c’est là tout le message de notre évangile.
Romains 1.17-23. Dans l’évangile est révélée la justice de Dieu.
Qu’est ce qui est juste ? Que Dieu soit glorifié par toutes ses créatures. Et qu’est ce qui est injuste ? Que l’homme n’a pas voulu lui rendre gloire et a chercher sa gloire jusqu’à devenir le centre de son adoration.
Folie Profonde !!!
Car la justice de Dieu réclame que tout homme reconnaisse sa majesté, sa gloire et l’honneur qui lui est du ; et elle appelle le jugement sur tous ceux qui veulent la gloire pour eux même. Pour l’homme son plus gros problème est que son orgueil l’empêche de se réjouir dans la gloire de Dieu. Or, c’est ce qui me conduit à la forme d’adoration que Dieu désire : en esprit et en vérité. Dieu ne cherche pas une adoration forcée, il cherche une adoration qui vient du cœur de l’homme.
Matthieu 15.8 « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. »
Les formes extérieures du culte, les sacrifices offerts, même les chants peuvent perdre toutes leurs valeurs quand ceux-ci sont rendus sans amour, sans passion pour la gloire de notre Dieu. Ce qui intéresse Jésus, ce n’est pas le lieu où Dieu est adoré, mais comment Il est.
La véritable adoration c’est quand nous exprimons par notre vie de tous les jours, qu’à part Dieu, rien ne me comble, ni me satisfait : ni l’argent, ni le prestige, les loisirs, le sport, les jeux … absolument rien ne procure une satisfaction durable.
La véritable adoration, c’est glorifier Dieu par une vie qui prouve qu’il a plus de valeur que tout autre chose. Dieu est non seulement glorifié par la manifestation visible de sa gloire mais aussi par la joie qu’elle suscite chez ses créatures. Quand nous trouvons en lui nos délices Dieu est glorifié.Psaumes 37.4- 42.2
Lorsque chacun d’entre nous traverse des moments difficiles et que malgré cela nos vies témoignent que nous continuerons à suivre notre Dieu, à lui faire confiance, à proclamer que Dieu est bon, fidèle et juste au milieu de l’assemblée, alors nous lui apportons une adoration véritable.

À ne pas rater

x

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Hélène

Née dans une famille chrétienne, je vais à l’église depuis toute petite, au début j’assistais au club du dimanche...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand