Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Adresse et éloge de Gaïus

Adresse et éloge de Gaïus

3 Jean.1-3
V. 1 : «  L’ancien à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité ».
Comme dans la deuxième épître, l’apôtre ne se nomme pas par son nom, mais par sa qualité d’ancien 2 Jean 1
On ne sait pas d’une manière certaine s’il s’agit du GAÏUS mentionné en Actes 19.29 ou 20.4 ou en Romains 16.23 ou encore en 1 Corinthiens 1.14. Ce prénom était fort commun dans l’empire romain.
Quoi qu’il en soit, nous voyons ici que c’était un chrétien fervent et hospitalier, surtout envers les frères étrangers qui voyageaient pour répandre la vérité. Le fait que Jean exprime ici son affection de cette manière résulte du fait que Gaïus, lui-même, était fermement attaché à la vérité chrétienne. « Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas, lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes » Proverbes 3.3-4
V. 2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme ».
La grâce et la bonté sont deux grands biens : la grâce est favorable à la santé et la santé utilise la grâce. Parfois, une belle âme loge dans un corps fragile, mais il arrive aussi souvent que ce soit une âme malade qui loge dans un corps, qui est pourtant lui, en bonne santé. Voilà pourquoi nous avons besoin de prier pour la santé de notre corps comme pour celle de notre âme.
V.3 : « J’ai été fort réjoui lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi et de la manière dont tu marches dans la vérité ».
Gaïus était certainement un homme pratiquant l’hospitalité, car ces frères, entre autres, avaient certainement eu l’occasion d’en jouir et d’observer son attachement à la vérité ainsi que sa conduite édifiante.
Aussi, le rapport qu’ils en font à Jean lui fait-il éprouver une si grande joie qu’il n’hésite pas à le lui répéter combien ses œuvres et sa conduite ont été largement appréciées.
Certaines personnes, supposant facilement le mal chez autrui, ne veulent jamais, sous aucun prétexte, dire à d’autres chrétiens que leur foi, leur amour, leur conduite, leur ministère sont chaudement appréciés de peur qu’ils ne s’enorgueillissent !
Cet éloge de bien ne vise pas à éveiller l’orgueil, mais à encourager à persévérer dans ces dons qui sont donnés à chacun … Et Jean pose ces choses comme des sujets de joie !
Être attaché à la vérité et y marcher sont des vertus de la plus haute importance. Dieu nous a communiqué sa vérité dans sa révélation, nous ne devons pas seulement la croire et nous en réjouir, mais bien plus y marcher !
De nos jours, les grandes vérités de la parole de Dieu sont largement vulgarisées par les nombreux moyens dont nous disposons et nous professons avoir beaucoup de connaissances.
Mais cette vérité que nous connaissons si bien a-t-elle sur nos vies cette action sanctifiante ? Y marchons-nous comme le Seigneur le désire ?
C’est une question à laquelle nous devons nous attacher à répondre d’une manière particulièrement vraie devant le Seigneur.

À ne pas rater

x

Léandre

Je suis né dans une famille Chrétienne. Mes parents m’ont toujours parlé de l’amour de Dieu. Mon passage biblique...

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand