Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

C’est le temps 1

C’est le temps
Aggée 1.2 : Ainsi parle l’Éternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel.
J’aime la pédagogie Divine, il interpelle son peuple, non pas de façon brutale, mais en confrontant ses pensées avec les siennes. C’est pourquoi le prophète continue avec : C’est pourquoi la parole de l’Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots : Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ?
Quelle contraste entre les pensées humaines et celles de DIEU, mais la question que nous devons nous poser est de savoir comment le peuple en est arrivé là ? Pour ce faire il faut nous plonger dans le contexte historique.
Après 70 ans de captivité à Babylone les deux tribus de Judas seront de retour sur leur terre sous l’impulsion du roi Cyrus, 50000 exilés vont revenir en Israël Esdras 1.1-4 Nous sommes en 538 Av J-C, 7 mois plus tard ils rétablirent l’autel sur ses fondements Esdras 3.1-6 et 2 années plus tard ils posèrent les fondements du temple Esdras 3.8-11. Nous sommes en 536 Av J-C. Mais les ennuis vont commencer, et malheureusement les ennemis par plusieurs tentatives vont réussir à faire stopper l’œuvre de reconstruction Esdras 4.1-6-24.
C’est alors que Dieu va susciter les prophètes Aggée et Zacharie pour redonner vie au projet Divin Esdras 5.1. Oui mais maintenant nous sommes en 520 Av J-C !!!
16 ans que le peuple a perdu la vision de Dieu, 16 ans que la construction était en attente, 16 ans que l’ennemi se réjouissait, 16 ans que l’Esprit du Seigneur était attristé, 16 ans que le peuple de DIEU disait ce n’est pas le temps, 16 ans que DIEU patientait.
Pourtant le prophète leur expliquera que pendant ces longues années DIEU avait tenté de leur parler Aggée 1.5-7 : Considérez attentivement vos voies !
Et sans parole de dureté, DIEU va inviter son peuple à reconstruire : Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel. C’est toujours le temps de réjouir le cœur de DIEU !!!
Psaumes 33.11 : Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération.
Chaque génération est appelée à se lever et à travailler au projet de DIEU, chaque génération doit répondre à son appel, chaque génération doit redonner priorité au royaume de DIEU. Car il y a une promesse, pour ceux qui entende la voix du Seigneur : Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, Et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Éternel. Aggée, envoyé de l’Éternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Éternel : Je suis avec vous, dit l’Éternel Aggée 1.12-13 Je suis avec vous !!!!
Gardons-nous de dire : Ce n’est pas le temps, redonnons priorité à l’œuvre de DIEU, à la maison de DIEU, aux réunions de prière et d’évangélisation, à nos dîmes et offrandes. Car dans toutes ces choses nous entendrons toujours DIEU nous dire : Je suis avec vous !!!!

À ne pas rater

x

Gabriel

Ayant entendu parler de l’Évangile depuis le début de mon enfance, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur Dieu...

Teddy

Je suis issu d’une famille qui à l’origine n’était pas chrétienne mais elle l’est devenue lorsque j’avais 6 ans....

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand