NOTE : TOUTES NOS RÉUNIONS PHYSIQUES SONT ANNULÉES JUSQU'À NOUVEL ORDRE !

Nous vous encourageons à entretenir votre vie spirituelle lors des cultes de famille ou par un culte personnel si vous êtes seul.

Plusieurs ressources sont également à votre disposition 24h/24. Le département multimédia des Assemblées de Dieu : EVANDIS et Gopel TV.

Ce site met à disposition des ressources pour adultes et enfants.

Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

 Communion fraternelle

Psaume 133     

Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!

C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.

Ce psaume, bien connu des lecteurs de la Bible, évoque la bénédiction que procure la communion fraternelle. Les psaumes « des degrés » étaient,selon la tradition juive, des chants que chantaient les pèlerins se rendant à Jérusalem à l’occasion des fêtes annuelles convoquant le peuple d’Israël.

Nous sommes habitués à ces versets, et pourtant il y a quelque chose d’intéressant à relever.  Avez-vous déjà fait attention à qui est attribué ce psaume ? À David, inspiré par le Saint-Esprit.

Mais voilà que David nous dit, qu’il est bon pour des frères de demeurer ensemble. Où est-il allé chercher cette idée ? Dans la relation avec ses frères ? Ceux qui vont lui prêter de mauvaises intentions quand il viendra leur apporter des vivres sur le champ de bataille (1 Samuel 17/27-28) ? Peu probable. Peut-être me direz-vous « dans les Écritures » ? Faisons un tour rapide des récits d’amour fraternel que pouvait connaître David.

– Caïn et Abel (Genèse 4/1-16)  : Caïn, prenant mal le refus de son offrande par Dieu, tueras son frère Abel, dont l’offrande avait été accepté. Le premier récit des rapports fraternels dans la Bible se termine dans la jalousie et le meurtre.

– Isaac et Ismaël (Genèse 21/8-13): Sarah voyant qu’Ismaël se moquait d’Isaac, demandera le renvoi du fils d’Agar. Par la suite, Dieu dira d’Ismaël qu’il « est un âne sauvage vivant en face des ses frères »

– Jacob et Esaü (Genèse 25/19-34;Gn 27) : Les ruses de Jacob vont provoquer la haine de son frère Esaü qui cherchera à le tuer.

– Et il nous faudrait encore parler des douze fils de Jacob, de l’attitude des tribus durant tout le temps des Juges etc…

Autant dire que David n’avait pas vraiment de bons exemples de communion fraternelle. Et pourtant il en parle.

Comment, dans un tel contexte et avec de tels antécédents, avec un tel passif diront certains, David peut-il s’exprimer comme cela ?

Peut-être suis-je un peu comme David ? On me parle de communion, d’amour, de fraternité, de choses que je n’ai jamais vécu ni reçu. Mais grâce à Dieu il est possible de rentrer dans ces choses. Beaucoup de personnes, malheureusement, ont davantage expérimenté les choses négatives que nous avons listé, plutôt que celles qui sont positives. Mais il ne faut pas désespérer pour autant, car rien n’est impossible à Dieu.

Nous sommes peut-être aussi comme ces pèlerins qui chantaient ce psaume en se rendant à Jérusalem. Cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas été rassemblés tous ensemble et ils attendaient avec impatience d’être réunis dans le temple pour louer et adorer le Dieu d’Israël. C’est un peu notre situation d’aujourd’hui. Nous attendons le jour où nous pourrons être à nouveau réunis. Mes frères et sœurs, ne perdons pas courage, mais par les yeux de la foi, préparons-nous pour ce jour.

Dans une autre méditation nous examinerons les éléments avec lesquels David compare la communion fraternelle. En attendant que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

À ne pas rater

x

Marie-France

Je suis issue d’une famille catholique. Je me trouvais dans la détresse lorsque j’ai connu l’église évangélique. Je m’y...

Teddy

Je suis issu d’une famille qui à l’origine n’était pas chrétienne mais elle l’est devenue lorsque j’avais 6 ans....

Moïse

9 février 2020

La chute et le relèvement

2 février 2020

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2020 - adD de Clermont-Ferrand