Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Connaître la vérité

Connaître la vérité
Jean 8.30-32 : « Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
La vérité !!! Peut-être comme Pilate lorsque vous entendez le mot vérité vous vous posez la question : « mais qu’est-ce que la vérité ? » jean 18.38
Hébreux 11.3 : « C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.»
Voici un verset fort intéressant et qui pourrait nous aider dans notre recherche.
Si je comprends bien, il y a ce que l’on voit, le monde réel, palpable, mesurable, mais derrière cette réalité il y en a une autre qui la transcende, qui lui est supérieur : La Vérité, mais qui procède de la parole de Dieu.
Il y a deux exemples bibliques qui pourraient nous aider à mieux saisir tout cela : Un bon et un mauvais.
Le bon, un centenier Luc 7.1-10. Le mauvais, les nazaréens Marc 6.1-6
Le bon a percé derrière la réalité de la chair de Jésus, ayant entendu la bonne nouvelle en Jésus, il a saisi la vérité le concernant. Si lui qui a des supérieurs au-dessus de lui, lorsqu’il parle à ses serviteurs, ceux-ci lui obéissent, alors un seul mot du Dieu fait chair suffit pour la guérison de son serviteur. Ayant saisi la vérité sur Jésus, la vérité l’a affranchit de l’incrédulité et a lui a permis de connaître le miracle.
Tandis que les nazaréens n’ont pas su saisir la vérité et voir derrière le voile de la chair du charpentier.
Nous comprenons les enjeux.
Le rôle de la vérité reçu par la parole de Dieu, consiste à dépouiller la réalité de notre prétention à définir la vérité. Car si nous laissons la réalité définir la vérité, les conséquences seront dramatiques : Jésus n’est plus le fils de Dieu venu en chair, mais le fils du charpentier. La bible n’est plus la parole de Dieu, mais un vieux livre de sagesse. La vie éternelle n’est plus une assurance, mais une incertitude. Nos cultes ne sont plus le lieu où Dieu se tient, mais de simples réunions toute humaines. Si nous accordons à la réalité le droit de définir la vérité, nous élevons l’humain au-dessus du Divin, la créature au-dessus de créateur.
Mais si connaissons la vérité contenue dans la parole de Dieu, la vérité nous affranchira de l’erreur de la réalité. La réalité nous dira toujours que nos ennemis sont trop nombreux et fort, la vérité nous dit que ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont contre nous. La réalité nous dit que le péché est trop fort pour être vaincu, la vérité quant à elle, déclare qu’en Christ nous sommes morts aux péchés. La réalité nous dit que nous sommes indignes de l’amour de Dieu, la vérité affirme que Dieu nous a tant aimés qu’il a donné son fils unique pour mourir à notre place.
Ne laissons pas la réalité dicter les règles, mais soumettons-la à la vérité.

À ne pas rater

x

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Hélène

Née dans une famille chrétienne, je vais à l’église depuis toute petite, au début j’assistais au club du dimanche...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand