Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

CONVERTIS À DIEU

1 Thessaloniciens 1/9 et 10

« Car on raconte à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes CONVERTIS À DIEU, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai… »

L’authentique conversion chrétienne introduit celui qui l’a vécue dans un cheminement marqué par le souci de plaire à Dieu. Elle n’est nullement l’adhésion à un mouvement religieux trouvé dynamique et attractif en fonction de ses activités ludiques et variées, ou sympathique à cause de son extrême tolérance, ou encore attrayant pour sa grande et généreuse libéralité reconnue de tous. Non ! La conversion est fondamentalement « LA CONVERSION À DIEU », c’est-à-dire, un retour sincère vers le Seigneur, réfléchi et volontaire. Elle implique un profond repentir (changement de mentalité), manifesté par la tristesse d’avoir offensé la personne de Dieu en transgressant sa parole, ce que la Bible appelle le péché. Mais plus encore, la conversion est une foi totale en Jésus, Fils de Dieu, mort sur la croix pour le pardon des fautes de chacun et ressuscité d’entre les morts, pour la justification de tous devant Dieu.

Elle se traduit et se concrétise par une réelle régénération (ou transformation) de l’être qui devient alors une « nouvelle créature en Jésus-Christ », selon les divers termes que l’écriture applique à cette expérience :

En somme, la conversion est l’acte de l’homme qui se tourne vers Dieu ; tandis que la nouvelle naissance est le miracle que produit le Saint-Esprit dans son cœur en le transformant. 

Seule cette conversion-là est valable devant Dieu. Elle sera constatée par tous, admirée par les uns, critiquée peut-être par les autres, selon les milieux ou les circonstances dans lesquels nous nous trouvons. Mais elle est aussi la seule à pouvoir frapper les esprits, à ouvrir les yeux et les cœurs sur la puissance de l’évangile ; cet évangile au sujet duquel Paul pourra dire :

« Je n’ai point honte de l’évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » Romains 1/16

Seule cette conversion-là est féconde, semence de sainteté au quotidien, force de résistance au mal et génératrice de paix et de bonheur.

Elle seule est capable de faire de nous ces disciples de Christ dont l’église a tant besoin de nos jours.

Compte tenu de la vague d’immoralité et de débauche qui déferle sur notre génération, le monde n’a pas tellement besoin de croiser sur sa route des « sympathisants » ou des « adhérents » à une philosophie religieuse.

La société athée n’a pas besoin non plus de chrétiens qui, sous prétexte de vouloir la gagner à Christ, cherchent à lui ressembler en se conformant à ses pratiques pour la gagner à sa cause.

Ce monde a plutôt besoin d’hommes, de femmes et de jeunes « convertis à Dieu », abandonnant les idoles modernes, civilisées et mondialement adulées ; bref, tout ce qui prend la place qui doit revenir à Dieu dans notre vie. Il a besoin de croyants décidés à servir le Dieu vivant et vrai, en attendant des cieux son Fils qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Heureux le pays et heureuse la génération possédant en leur sein ces authentiques « CONVERTIS À DIEU » qui, par leur exemple et leur témoignage, montrent à beaucoup le chemin du salut !

Dans ce temps de crise que nous traversons, prions le Seigneur pour qu’il suscite une foule nombreuse d’hommes et de femmes qui se convertiront à lui, car dira l’apôtre :

« Cela est bon et agréable devant Dieu notre sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Timothée 2/3-4

À ne pas rater

x

Marie-France

Je suis issue d’une famille catholique. Je me trouvais dans la détresse lorsque j’ai connu l’église évangélique. Je m’y...

Didier

J’ai connu le Seigneur en accompagnant ma maman à l’église évangélique voilà maintenant quelques dizaines d’années. Mais j’ai dû...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand