Courageux
Exode 1.15-17 : « Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua. Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants. »
J’ai toujours été impressionné par le courage de ces deux sages-femmes, car il en fallait pour désobéir à l’ordre du Pharaon. A cette époque, ce personnage avait droit de vie ou de mort sur quiconque et une parole de lui suffisait pour qu’une vie bascule à tout moment. Rappelez-vous comment Joseph, sur la parole du Pharaon de l’époque, passa de l’état d’un prisonnier à celui de gouverneur de l’Égypte en un instant Genèse 41.40. Mais certains ont connu un tout autre sort Exode 40.22
Quel courage que de refuser d’obéir à l’ordre du roi d’Égypte !!!!
Ces deux femmes projettent une vive lumière sur nos consciences. Jusqu’à quel point obéissons-nous à Dieu quand nos réputations, notre honneur sont en jeu ?
Vous vous souvenez de Pierre et de Jean lorsqu’ils sont menacés par le Sanhédrin Actes 4.18 Le Sanhédrin n’était que l’assemblée législative traditionnelle d’Israël ainsi que son tribunal suprême composé de 71 membres. Quel courage, lorsque nous pensons à la réponse de Pierre à tous ces hommes remplis de colère : « Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu » Actes 4.19
Regardez combien Dieu approuve le courage en ce qui concerne les sages-femmes, Dieu leur fit du bien et Il fit prospérer leurs maisons Exode 1.20-21. Et pour les Apôtres, après avoir demandé à Dieu la force d’obéir à son ordre de témoigner de la bonne nouvelle malgré les menaces, le lieu où ils étaient rassemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit Actes 4.23-31
Frères et sœurs, l’œuvre de Dieu a toujours été bâtie par le courage d’hommes et de femmes de Dieu !!!
Pensez aux conséquences que leur courage a produit. Pour les sages-femmes, Moïse fut sauvé de la mort et avec lui la délivrance du peuple allait démarrer. Dans les Actes, après la prière des Apôtres, tous partirent annoncer la parole de Dieu avec assurance.
Vous ne savez pas ce que votre témoignage peut produire, ce qu’une prise de position au sein de votre foyer, entreprise ou école peut produire. Soyez courageux et courageuse, Dieu peut apporter la délivrance par votre courage.
Et n’oubliez jamais que le courage ce n’est pas de ne jamais avoir peur, mais c’est de choisir d’obéir malgré nos peurs !!!!
x
+
À ne pas rater