“De l’opposition à la consécration”
1 Timothée 1.12-17
Nous ne devons pas sous-estimer la puissance de Dieu : elle peut amener le plus grand des pécheurs, même celui qui s’obstine avec persévérance et violence au plan de Dieu, à devenir un instrument de choix pour la proclamation de l’Évangile et le témoignage de Jésus-Christ ! La vie de Saul de Tarse, celui qui deviendra le grand apôtre Paul, nous le confirme.
Tout d’abord, il y a eu le temps de la confrontation : Les premiers contacts de Saul avec l’Évangile ont fait de lui un opposant farouche.
« Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem Actes 8.1 ».
« Saul, de son côté, ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisaient jeter en prison Actes 8.3 ».
Le temps de la révélation et de la vocation : Sur le chemin de Damas, Jésus se manifeste au persécuteur, et c’est la conversion !
A la question de Saul de Tarse : « Qui es-tu Seigneur ? »
Le Seigneur dit : « Je suis Jésus que tu persécutes Actes 9.5 » ;
Tremblant et saisi d’effroi, il dit : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Actes 9.6 ».
Le temps de la mission : Le Saint-Esprit appelle Saul à une œuvre missionnaire spécifique : l’évangélisation des païens.
« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés Actes 13.2».
Croyez en la puissance de Dieu au sein de la persécution : le plus grand persécuteur peut devenir le plus grand missionnaire ! Priez comme Étienne pour ceux qui vous persécutent.
x
+
À ne pas rater