Des prières dans la maison de Dieu
1 Rois 8.37-40 : « Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques; si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison,- exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes, et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères ! »
Parmi les sept requêtes adressées à Dieu, Salomon va demander que les prières d’un homme ou de tout le peuple soient exaucées.
Mais ce qui est intéressant c’est de constater dans quel contexte Salomon va formuler sa demande.
Le verset 37 nous dit : «Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques.»
La guerre spirituelle voilà le contexte !!!
C’est pour cette raison qu’il est écrit : Rends à chacun selon ses voies, car il y a des luttes qui sont dus à nos erreurs ou manquements. Et Dieu n’a jamais promis d’arranger les difficultés liés à nos désobéissances ou autre, mais si notre désir est de marcher en conformité avec sa parole et ses commandements, malgré nos faiblesses, alors il y a pour nous l’assurance de l’exaucement à nos prières.
Quand la peste, la rouille et l’ennemi frappe, alors que nous nous efforçons de lui être agréables, dans ce contexte, Dieu s’est engagé à nous exaucer. Jean 15.7
La prière est avant tout une arme de guerre, et quand celle-ci est utilisée à nos fins, elle ne fonctionne pas Jacques 4.3 Dieu nous a donné le moyen de la prière pour être ravitaillé du ciel dans nos luttes contre l’adversité 1 Thessaloniciens 2.17 à 3.10
Jésus nous a enseigné que le Père donnera ce que nous lui demandons car il nous a envoyé pour porter du fruit Jean 15.16
Tous les hommes de l’ancien testament étaient des hommes de prière, mais tous étaient engagés dans les combats de Dieu. Élie contre les Baal, Josué contre les cananéens, Moïse contre Pharaon etc…Ils étaient en guerre.
La prière est l’arme que notre Seigneur nous a donnée pour triompher de tout ce qui cherche à nous nuire spirituellement.
Pour terminer, lisez Luc 22.31-46. Notre Modèle lui-même l’a utilisé face à l’assaut du diable, Il pria en faveur de son disciple qui ne réalise pas dans quelle guerre il se tient. Il pria pour lui-même et fut ravitaillé du ciel même et nous invita à la prière pour résister à toute tentation.
Alors joignons les rangs Romains15.30 – Colossiens 4.12 et prions avec persévérance car Dieu a dit à Salomon : « j’exauce ta prière » 1 Rois 9.3
x
+
À ne pas rater