Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

DIEU AVEC NOUS

Exode 3/12 : Dieu dit : « Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne ».

Nous pouvons nous en étonner, mais c’est souvent avec cette simple promesse que Dieu envoie ses serviteurs, afin d’accomplir son œuvre : « Je serai avec toi »

Il en fut de même pour Josué (Jos 1/5-9), Gédéon (Juges 6/16), et bien d’autres.  Lorsque Jésus quitta ses disciples, après leur avoir donné l’ordre de rendre témoignage à toutes les nations, jusqu’aux extrémités de la terre, c’est la même promesse qu’il leur accordera : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28/19-20.

Ceci peut paraître bien maigre comme promesse, mais pourtant, quand on y réfléchit, elle offre une grande perspective :

1°- C’est l’engagement de Dieu à faire son œuvre à travers nos vies. C’est comme si Dieu nous disait : « Obéis à ce que je te demande, et pour tout le reste, c’est moi qui m’en occupe ».

Dieu se propose de faire sa part si nous faisons la nôtre ! Il est fidèle à sa parole.

2°- Elle est donnée à notre foi, car c’est une promesse qui se vit par la foi. Dieu est avec nous quand nous obéissons à son appel, que nous le ressentons ou pas.

En effet, la présence de Dieu ne dépend pas de ce que nos émotions ou nos sens perçoivent ! Elle est réelle en permanence. Je n’ai pas tellement besoin de la ressentir, mais de croire par la foi, que selon sa promesse, Dieu est là !

3°- Cela nous décharge de la lourde charge des résultats ; c’est Son œuvre !

L’idée ici, n’est pas de se déresponsabiliser ! Bien au contraire ! Nous sommes appelés à porter du fruit pour le royaume de Dieu. Mais en même temps, nous réalisons que les résultats ne dépendent pas de nous, de notre stratégie ou de nos capacités, mais de Lui. Nous semons et arrosons par la prière, et c’est LUI qui fait croître ! C’est Lui qui s’est engagé à nous accompagner dans notre service, dans notre témoignage, dans toutes les œuvres que nous accomplissons pour lui. Nous ne sommes que des vases fragiles, par les moyens desquels Dieu agit par sa puissance.

1 Corinthiens 3/8 : « Ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

Esaïe 26/12 Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, C’EST TOI QUI L’ACCOMPLIS POUR NOUS. »

Le roi David qui avait pleinement saisi cette vérité, d’un Dieu qui est avec nous, a pu écrire : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23/4).

En parlant du roi David, je me souviens d’un autre David, plus proche de nous dans le temps. Je veux parler de David Livingstone (1813-1873), missionnaire et explorateur britannique bien connu. Lorsqu’il entreprit son premier voyage en Afrique, quelques amis décidèrent de l’accompagner jusqu’au bateau pour un au revoir. Comme ceux-ci étaient inquiets, l’un d’entre eux en vint à le supplier de ne pas partir. David Livingstone sachant qu’il faisait la volonté de Dieu, ouvrit sa Bible et lut la promesse donnée par Jésus aux siens : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

 Et il ajouta ce bref commentaire : « Cela, mon ami, c’est la parole d’un gentleman. Alors, disons-nous au revoir ».

En 1865, lors d’un second séjour en Europe, il fut invité à s’adresser à des étudiants de l’université de Glasgow. Amaigri, affaibli par les maladies tropicales et le bras gauche handicapé par les blessures d’un lion qui l’avait broyé, pourtant plein de joie, il interpella son auditoire ainsi :

« Voulez-vous que je vous dise ce qui m’a toujours soutenu pendant ces années d’exil au milieu des peuplades dont je ne pouvais pas comprendre la langue et dont le comportement envers moi était toujours imprévisible et souvent hostile ? C’est la présence du Seigneur Jésus, promise aux siens il y a 19 siècles : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. J’ai tout misé sur ces paroles, et elles ne m’ont jamais fait défaut ».

Alors soyons sans crainte ! Dieu s’adresse aujourd’hui encore à tous ceux qui veulent lui obéir, en leur faisant cette même promesse : « Je serai avec toi !!! »

À ne pas rater

x

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Didier

J’ai connu le Seigneur en accompagnant ma maman à l’église évangélique voilà maintenant quelques dizaines d’années. Mais j’ai dû...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand