Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Dors-tu comme Jonas?

Dors-tu comme Jonas ?
LA « JONASITE » : Te souviens-tu du prophète Jonas à qui Dieu ordonne d’aller à Ninive pour faire entendre sa voix à ses habitants ? Que fait-il alors ? L’écriture nous dit qu’il prend la direction opposée à celle que le Seigneur lui avait indiquée.
Serais-tu toi aussi, atteint de la « JONASITE », cette terrible maladie encore très répandue, dont le symptôme est le refus systématique d’écouter ce qu’on nous dit? Ce virus a pour mission de détruire avec beaucoup de détermination tous les bons conseils que le Seigneur peut nous donner.
Notre Jonas, bien contaminé, se dirige vers les quais, achète un billet et monte à bord d’un navire en partance pour Tarsis. Une tempête se lève, si forte que les matelots ont peur que leur embarcation n’aille se fracasser contre les récifs.
« Mais Jonas, où es-tu alors que les flots déchaînés menacent de faire chavirer le navire ? » C’est vraiment curieux, Jonas ne partage pas l’inquiétude des autres marins qui tentent le tout pour le tout afin de sauver le navire.
« Mais que fais-tu là dans la cale à un moment pareil ? Non ! Jonas, dis-moi que ce n’est pas vrai ! Mais… tu dors ! Tu es complètement inconscient, mon pauvre ! Tu ne comprends pas que ta vie et celle de tous les marins sont en danger ? Réveille-toi Jonas, avant qu’il ne soit trop tard ! »
Jonas, plus entêté que jamais, veut fuir Dieu. Il met tout en œuvre pour sortir des plans divins. Or, quand on fuit le Seigneur, on s’expose à de nombreux dangers. Le drame c’est que le prophète ne semble pas s’en rendre compte. Aussi, inconscient de la tragédie que sa situation a provoquée, Jonas fait taire la voix de Dieu dans son cœur et plonge dans un sommeil coupable que même une tempête ne parvient pas à perturber.
En quoi cela me concerne-t-il ? Ce récit nous amène à souligner ceci : Il ne fait aucun doute que le Seigneur continue de nous aimer même si on lui tourne le dos. Dans son amour pour nous, Il suscite alors des circonstances particulières pour nous faire entendre sa voix et nous ramener ainsi sur la bonne voie. Encore faut-il que nous restions sensibles aux interpellations divines ; car plus on le fuit, moins sa voix devient perceptible à notre cœur, comme si un sommeil profond, venant tout droit de l’enfer, anesthésiait notre conscience. Combien de tempêtes faudra-t-il pour qu’enfin, tu te réveilles et retrouves le bon sens spirituel ? Que de désillusions, quand on prend le risque de vivre en dehors du plan sécurisant du Seigneur ! Combien de vies brisées bêtement, parce que l’on a pris garde aux conseils donnés ! « Car ce peuple est devenu insensible. Ils se sont bouchés les oreilles, ils ont fermé les yeux afin qu’ils ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur intelligence ne comprenne pas et qu’ils ne se tournent pas vers moi pour que je les guérisse, dit Dieu » Actes 28.27
Fort heureusement, l’histoire de Jonas se termine bien tout comme celle du fils prodigue. Ces deux personnages se sont enfin réveillés de leur sommeil.
Aujourd’hui encore, bien des personnes après un temps d’égarement, reviennent ainsi au Seigneur. Les liens de la mort les avaient environnés, mais Dieu les a mis au large, Il les a ramené à leur bon sens et les a sauvés. Il peut le faire pour vous aussi. Entendez ses conseils, ne vous en détournez pas. Ils ont le pouvoir de sauver votre âme !

À ne pas rater

x

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Victoria

Je suis née dans une famille chrétienne. J’ai eu cette chance d’aller à l’école du dimanche et aux réunions d’adolescents....

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand