Édification
Ce mot a le sens de la construction, on parle « d’édifices » dans différents domaines. Édifier pour notre vie chrétienne, c’est bâtir, c’est grandir.
Jean souhaitait que Gaïus « s’édifie », il dira : « je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » 3 Jean. 2
Édifiés sur le fondement des apôtres Éphésiens 2.20
Il y a un acquis pour notre vie chrétienne, c’est l’enseignement des écritures, qui est le moyen sûr pour édifier, pour nous faire progresser. Paul a écrit à Timothée lui rappelant que : « toute écriture est inspirée de Dieu et utile … » 2Timohée 3.16
Régulièrement lue et entendue, la parole du Seigneur nous édifiera. Alors, faisons de toute l’écriture un bon moyen d’édification pour notre vie et celle de l’église.
L’église était en paix et s’édifiait Actes 9.31
Le fait qu’elle soit en paix était pour elle un moyen d’édification. Par conséquent, voilà un domaine sur lequel nous devons veiller et un élément que nous devons favoriser au sein de l’église : La paix. Ayons à cœur sa paix et son édification. La paix est toujours constructive, et le contraire est destructeur et notre société ne nous en donne une image que trop juste.
« Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » (Romains 14/19)
« Celui qui parle en langues s’édifie lui-même et celui qui prophétise édifie l’Église » 1 Corinthiens 14.4
L’édification est personnelle et communautaire. L’un ne va pas sans l’autre. Il n’est pas question d’être toujours à la traîne ou de dépendre toujours de la vie spirituelle des autres, mais de devenir un moyen d’édification pour les autres. Cela est possible si je pense à m’édifier moi-même.
Paul rappelle aux corinthiens l’importance d’aspirer aux dons spirituels, moyens de Dieu pour édifier son peuple.
x
+
À ne pas rater