« Jésus au désert 2 »
Luc 4.3-4
Alors que le récit de la tentation de Jésus est mentionné dans deux évangiles celui de Matthieu et de Luc, nous avons délibérément choisi celui de Luc car il y a des détails très important et notamment les versets qui nous intéressent : « Ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain ».
Mais de quelle pierre s’agit-il ?
La bible parle de l’évangile en Jésus-Christ comme d’une pierre d’achoppement : « Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem » Ésaïe 8.14-15
En effet, pour ceux qui reçoivent ce message, il est pour eux l’expression de la puissance de Dieu qui peut les sauver. Mais pour ceux qui le rejettent, il devient une pierre d’achoppement, un rocher de scandale.
Notre évangile est une folie et une faiblesse aux yeux de notre monde : « Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes »1 Corinthiens 1.23-25
Combien la tentation est grande pour nous aujourd’hui de rendre acceptable l’évangile en l’adaptant aux attentes de nos contemporains. Mais si la tentation est grande, gardons-nous de prêcher autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Il a toujours été une pierre d’achoppement et il le sera toujours. Les Apôtres s’y sont heurtés Luc 9. 43-45 – 18.31-34, Marie a dû connaître la douleur d’une âme transpercé par l’incompréhension des voies de Dieu Luc 2.35. Mais restons fidèle au message de Dieu car en lui seul nous connaissons la vérité qui affranchi !!!
« Car l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Gardons-nous de vivre et de prêcher un autre évangile : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » 1 Corinthiens 1.18
x
+
À ne pas rater