Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Jésus parle avec une femme

Jésus parle avec une femme
« Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ? » Jean 4.27
Ce texte de la Bible nous révèle Jésus, l’ami de tous, celui qui ne fait point d’acception de personnes. Il parle avec une femme qu’il rencontre près d’un puits. Si ses disciples avaient eu le courage de lui poser la question qui brûlait tant sur leurs lèvres, il leur aurait dévoilé les projets de Dieu pour cette femme. En effet, il lui parlait parce qu’elle avait besoin de consolation, après tant d’années de souffrances et d’échec. Combien de gens l’avaient certainement critiquée et jugée sans vraiment mesurer le désespoir de son âme ! Combien avaient dû la refouler alors qu’elle cherchait une oreille attentive afin de confier le fardeau de son cœur ! Enfin, il y avait quelqu’un qui acceptait, qui prenait le temps de l’écouter : c’était Jésus qui lui apportait les réponses qu’elle attendait, qui lui proposait l’unique moyen pour se sortir d’une vie de misère morale, sentimentale et psychologique. Pour elle, c’était enfin la vraie liberté. Désormais, elle avait la force d’aller parler à ses concitoyens, ces gens qu’elle craignait certainement de regarder dans les yeux du fait de sa vie peu louable. Jésus est véritablement celui qui nous réconcilie avec Dieu notre Père, mais aussi avec nos semblables.
Jésus parle avec une femme ou avec un homme humilié, déshonoré par la vie.
Jésus parle aussi avec une personne malade et lui annonce une pleine guérison. C’est lui qui dit au lépreux : je le veux, sois pur, à l’aveugle : va, ta foi t’a sauvé, ou au paralytique : lève-toi et marche. Et ce qu’il ordonne s’accomplit.
Jésus parle avec un pécheur pour lui donner la victoire sur le péché et en faire une nouvelle créature. Il est mort sur la croix pour rendre possible aux hommes une vie conforme à la volonté de Dieu. Son sang nous purifie de tout péché, son sacrifice nous réconcilie avec Dieu et nous donne accès à ses bénédictions. Quelle qu’ait été notre vie passée, Jésus a le pouvoir de l’effacer et de nous donner un cœur nouveau, une perspective nouvelle.
Jésus parle avec celui qui n’a plus d’espoir, celui qui n’attend plus rien de la vie. Il lui annonce l’espérance car tout est possible à celui qui croit. N’avait-on pas dit à un nommé Jaïrus : « N’importune plus Jésus car ta fille est morte ? ». Cet homme continua de croire après avoir été encouragé par le Seigneur. Alors, sa fille ressuscita. Un autre homme était malade depuis trente- huit ans ; tout espoir de recouvrer la guérison était évanoui, mais Jésus le releva par une seule parole : « lève-toi ! »
C’est peut-être le temps où Jésus veut aussi vous parler parce qu’il connaît tous vos besoins non pourvus. Ne lui résistez plus, mais soyez attentifs à son amour, à sa sollicitude. Il veut vous rendre l’espoir, la santé, la dignité, la paix. N’a-t-il pas dit : « Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai et tu me glorifieras ? »
Soyez bénis et encouragés par la lecture de cette exhortation !

À ne pas rater

x

Gabriel

Ayant entendu parler de l’Évangile depuis le début de mon enfance, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur Dieu...

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand