“La foi, ça se voit !”
Actes 14.8-18
L’histoire de ce malheureux boiteux de naissance nous fait penser aux conditions spirituelles de l’être humain qui vit sans Dieu, sans foi et sans espérance. Car finalement, notre humanité qui rejette le Dieu de l’Évangile est dans le même état spirituel et moral que lui : Assis, impotent, boiteux de naissance. Une faillite totale, personnelle, familiale, sociale et surtout spirituelle.
Combien d’hommes et de femmes sont en totale situation d’échec comme ce boiteux? Tellement, que dans un premier temps, c’est d’abord son infirmité qui se voit.
Cet homme est assis sur le chemin de l’échec et de la résignation, à l’image de notre humanité : un mendiant qui espère trouver un peu de bonheur.
Mais voilà le temps de Dieu venu pour sa vie.
Comme c’est bon de lire de telles pages et de savoir que c’est encore pour aujourd’hui !
Quelques bonnes conditions s’imposent néanmoins :
Savoir écouter l’Évangile, message captivant, révolutionnaire, de la puissance de Dieu qui est capable de nous métamorphoser, pour nous sortir de nos conditions misérables !
L’expérience de ce boiteux nous montre comme c’est bien, quand on écoute l’Évangile avec un cœur sincère et ouvert. La foi vivante se manifeste alors de manière visible, et les résultats de la foi ne se font pas attendre ! La foi de cet homme « crève les yeux » !
La foi est aussi du côté du prédicateur. En effet, Paul ce jour-là, confesse la guérison de ce malheureux ! La foi est contagieuse. Quand les réunions
ont lieu dans un tel climat de foi, il n’est pas étonnant que des vies changent radicalement en bien.
Et puis, il y a l’obéissance de la foi : « Ce boiteux se leva d’un bond » !
Quelle surprise pour tous ceux qui avaient connu sa vie avant !
Qu’il est grand, notre Dieu ! La foi se traduit aussi dans ce genre de changements glorieux !
Ne ressemblons pas à ces gens qui ne veulent pas voir la foi en Jésus-Christ ! Que notre foi se voit toujours dans nos attitudes, nos choix, nos positions, nos changements.
x
+
À ne pas rater