Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

La foi du Centenier

“La foi du centenier”
Luc 7.2-10
Au temps de Jésus, le pays était sous la domination de l’empire de Rome, qui faisait régner l’ordre par ses légions. Une légion comptait de cinq mille à six mille deux cents soldats. Elle comprenait dix cohortes ayant chacune trois manipules ; chaque manipule avait deux centuries. La centurie, d’environ une centaine de soldats, était commandée par un centurion ou centenier.
Et c’est justement la foi de l’un de ces officiers romain, un Centenier, qui fera l’admiration de Jésus dans notre texte verset 9:
Elle va se manifester dans une attitude de cœur indispensable à la vraie foi : l’humilité. En effet, lui qui était habitué à commander, va dire à Jésus : « Je ne suis pas digne ». Ainsi, contrairement aux religieux qui disaient de lui : « Il mérite » versets 4-7 lui ne s’estimait pas en droit de mériter quoi que ce soit du Seigneur. Il n’était ni plus grand, ni meilleur que les autres. En fait, il avait compris que tout n’était que grâce de la part de Dieu. Alors il ne revendique rien, mais s’en remet à la grâce du Seigneur.
Et puis, la foi de cet homme s’est manifestée par sa simplicité de cœur. En effet, il croit à la puissance de la Parole de Dieu : « Dis un mot, et mon serviteur sera guéri ». Il sait que ses soldats lui obéissent, non parce qu’il est fort en lui-même, mais parce qu’il représente pour eux l’autorité de l’empire Romain, et que sa parole a de fait une puissance v. 8 Puisque Jésus est pleinement Dieu, alors il croit que Jésus représente l’autorité d’en haut, et que sa Parole est puissante. Et il expérimente cette puissance, car son serviteur est guéri.
N’oublions jamais que la Parole de Dieu est « vivante et efficace » Hébreux 4.12 « vivante et permanente » 1 Pierre 1.23 et que nous pouvons lui faire entièrement confiance, en manifestant, comme ce centenier, notre foi dans un cœur humble et soumis à la souveraineté de Dieu.

À ne pas rater

x

Melissa

J’ai toujours connu le Seigneur: étant née dans une famille chrétienne. Je vais à l’église depuis mon plus jeune...

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand