Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

La méthode de Dieu pour transformer nos vies

La méthode de Dieu pour transformer nos vies :
2 Rois 1.19
Faire de nous des gens responsables vis-à-vis de sa parole afin que nos vie soient changées et que l’on y voit sa gloire.
Le roi de Syrie représente toutes ces personnes qui veulent nous aider, mais qui n’ont pas forcément la connaissance de la vérité, leurs conseils sont mélangés de vérité et d’erreur.
Aller en Samarie était un bon conseil, mais envoyer des lettres au Rois d’Israël l’était beaucoup moins. Ce n’était pas auprès du roi d’Israël que Naaman devait s’y rendre, mais auprès d’Élisée. On ne peut pas atteindre Dieu par la recommandation de quelqu’un, le roi d’Israël était ni la bonne adresse, ni la bonne personne
Les propos du roi d’Israël dans sa colère sont agressifs et décourageants, Naaman auraient pu décourager. C’est ce que Satan veut faire, décourager tous ceux qui sont sur le chemin de la vérité, par la ruse, la séduction et la violence. Son but c’est que nous rebroussions chemin.
Naaman va emporter des richesses, peut-être sur le conseil du Roi de Syrie. C’était une autre erreur, car on ne peut pas acheter la grâce de Dieu.
Finalement Naaman a eu des mauvaises attitudes, il s’adresse à la mauvaise personne, emploie la mauvaise méthode et il finit par s’irriter.
Êtes-vous dans la même situation que Naaman ? Ne restez pas sur votre échec et surtout, ne jetez la pierre à personne.
1. La source du problème de Naaman
2 Rois 5.11 « Je me disais »… Ce sont ses pensées personnelles qui sont la source de ses actes.
Il en est de même pour nous :
Matthieu 15.19 En effet c’est du cœur de l’homme que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, aux liaisons dépravées, au vol, aux faux témoignages, aux calomnies, aux injures contre Dieu.
Jacques 1.14 Voilà plutôt ce qui se passe : lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous appâtent, nous séduisent et nous entraînent.
Dieu veut changer notre façon de penser et ensuite nous amener à changer de voie.
Ésaïe 55.7-97 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses pensées ; qu’il revienne au SEIGNEUR, qui aura compassion de lui, –– à notre Dieu, qui pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies––déclaration du SEIGNEUR. Autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées.
C’est ce qu’on appelle la repentance, un changement de mentalité ; si notre façon de penser ne change pas, nous pouvons rester des jours, des mois voire des années dans la même situation sans que rien ne change dans notre vie.
2. Comment Dieu à régler le problème de Naaman ?
En impliquant Naaman dans sa guérison
2Rois 5.10 Élisée envoya un messager lui dire : Va te laver sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur.
Se plonger 7 fois dans le Jourdain exprime l’engagement. Naaman devait participer au miracle dans la soumission et l’obéissance en faisant mourir ses pensées charnelles petit à petit, à chaque immersion pour revêtir celle de Dieu.
Matthieu 9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues ; on met le vin nouveau dans des outres neuves, et l’ensemble se conserve.
Jésus nous montre qu’on ne s’habitue pas facilement à une nouvelle façon de penser, il faut parfois du temps, mais notre responsabilité c’est de nous soumettre à sa parole en l’obéissant afin que sa grâce puisse agir en nous.
En changeant sa façons de penser
2Rois 5.15 « Je reconnais maintenant »
Après sa guérison physique Naaman montre que sa conception a été transformée. Alors si vous voulez que les choses changent dans votre vie, contribuez à ce changement en vous engageant avec Dieu dans la soumission et l’obéissance à sa parole, alors votre vie sera transformée par Dieu. La vraie foi n’est pas un acte magique ou mystique comme le pensait Naaman « il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. »Obéissez à Dieu !!!

À ne pas rater

x

Hélène

Née dans une famille chrétienne, je vais à l’église depuis toute petite, au début j’assistais au club du dimanche...

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Les merveilles de la Parole de Dieu

14 juillet 2019

Elie

23 juin 2019

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2019 - adD de Clermont-Ferrand