Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

La présence de Dieu 2

La présence de Dieu 2
Comment se tenir dans la présence de Dieu
Les moyens pratiques pour mettre en œuvre cette démarche est simple : se donner du temps, méditer les écritures, prier, louer, adorer Dieu en lui rendant un culte agréable, faire silence et écouter la voix intérieure de l’Esprit-Saint.
1. En réalisant l’omniprésence de Dieu.
Actes 2.25-28 «  Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. »
Ces paroles concernaient Jésus et elles sont aussi valable pour tous ceux qui veulent se tenir dans la présence de Dieu. Le seigneur lui-même nous a fait la promesse en Matthieu 28.20, d’être tous les jours avec nous, jusqu’à la fin du monde.
Hébreux 4.13 «  Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »
C’est cette prise de conscience qui rend le croyant capable de vivre une attitude responsable, sachant que même si personne ne le voit, Dieu le voit.
2. En réalisant que la foi est le seul moyen.
Hébreux 11.6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».
Si nous doutons de la présence réelle de Dieu, comment pouvons-nous prier avec assurance ?
Matthieu 6.6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».
C’est en considérant les promesses qu’il nous a laissés dans sa parole que sa présence nous est assurée.
3. En réalisant que la persévérance dans la présence de Dieu porte toujours du fruit.
Genèse 18.20 « Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel ».
Abraham a persévéré dans la présence de Dieu au travers de l’intercession, et Lot ainsi que ses deux filles ont été sauvés de la mort.
Actes 1.14 « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus ».
A cause de leur persévérance la promesse de Jésus s’est réalisée, ils ont été remplis du Saint-Esprit.
4. En réalisant que la droiture du cœur ouvre les portes de sa présence
2Chroniques 34.17 «  Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel ».
Être authentique et vrai devant Dieu en s’humiliant fait incliner son oreille vers nous.
Matthieu 5.8 « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu »!
Alors tenons-nous dans sa présence par la foi avec un cœur sincère, en comptant sur les promesses que Jésus
nous a faites dans sa parole.
Hébreux 10.21-23 « et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle ».

À ne pas rater

x

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Claudie

A la recherche de valeurs sûre …  A l’âge où chacun cherche à s’affirmer, à trouver sa place et...

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand