La présence de Dieu 3
1. Ce qu’elle n’est pas
La manifestation de la présence de Dieu n’est pas une expérience mystique ou une exaltation religieuse comme cela peut être parfois le cas dans certains milieux.
Elle ne doit pas être non plus le fruit d’un fantasme mental ou psychique, ni le résultat d’une autosuggestion ou d’une hallucination individuelle ou collective.
A) Dans l’ancienne alliance Dieu manifestait sa présence par la nuée et la colonne de feu.
2 Chroniques 5.14 « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu. »
Néhémie 9.19 « Dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés au désert, et la colonne de nuée ne s’est pas écartée d’eux, elle a continué à les guider le jour sur leur chemin, et pendant la nuit, la colonne de feu n’a pas cessé d’éclairer pour eux la route qu’ils avaient à suivre. »
B) Dans la nouvelle alliance Dieu manifeste sa présence par l’onction de l’Esprit, au travers de la prédication, les dons spirituels, des conversions et des fruits de la sanctification.
1 Corinthiens 14.24-25 « Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous ».
Jean 13.35 « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
2. Alors, comment reconnaître que nous sommes dans la présence de Dieu
La venue du Saint-Esprit le jour de pentecôte, qui est la manifestation de la présence de Dieu sur la terre et parmi les hommes, est seul capable de nous révéler ce qui se passe réellement dans la présence de Dieu.
a) l’Esprit qui est la manifestation de cette présence divine nous apporte la révélation de Jésus.
Jean 15.26 «Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi, »
Dans la présence de Dieu Jésus est révélé.
b) Manifestations des dons de l’Esprit.
Actes 2.17-18 : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. »
Dans la présence de Dieu les dons de l’Esprit se manifeste.
c) Manifestation de la repentance.
Actes 2.37 « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? »
Dans la présence de Dieu le fruit de la repentance se manifeste.
d) Manifestation du Salut.
Actes 2.38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Ézéchiel 11.19 Et je leur donnerai un seul cœur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,
Dans la présence de Dieu le salut se manifeste.
e) Manifestation de la sanctification.
1Théssaloniciens 5.23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être , l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de Jésus-Christ. »
Face à tous ses bienfaits qui découle de la présence de Dieu, recherchons-la pour le bien de son l’église.
x
+
À ne pas rater