Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

La présence de Dieu 1

La présence de Dieu 1
Une réalité : Dieu est présent sur toute la terre
Ésaïe 6.3 «  Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! »
Ainsi, l’écriture affirme que toute la terre est remplie de la présence de Dieu. Il est le créateur, celui qui a donné vie à toute chose ; car tout ce qui existe sur terre ou sous la mer trouve son origine en Dieu.
La manifestation la plus importante de la présence Dieu sur la terre est la venue de Jésus.
Jésus a été l’incarnation de la présence de Dieu à cause de son nom, «  Emmanuel », qui veut dire, Dieu avec nous.
Matthieu 1.23 « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
Jean1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
La présence de Dieu est parvenue jusqu’à nous au travers de Jésus son fils.
Par lui nous pouvons paraître dans la présence de Dieu.
Hébreux 10.19-20 « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair »
Par lui nous pouvons jouir de la présence de Dieu en nous.
Jean 14.23 « Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ».
Jean 14.16-17 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».
Cette réalité de la présence de Dieu, nous pouvons la goûter
L’appréciation de la présence de Dieu n’est pas dans le domaine physique, mais spirituelle, car elle est adaptée à notre âme.
1Pierre 2.3 « si vous avez goûté que le Seigneur est bon ».
Exemple de Pierre lui-même : Matthieu 17.4 « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et il les conduit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Moïse et Élie leur apparurent, qui s’entretenaient avec lui. Pierre dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie ».
2Pierre 1.16-18 «  Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne ».
Dans ce moment béni de la transfiguration du seigneur, alors que lui et ses compagnons vivaient une expérience unique, Pierre a pu constater que la présence de Dieu était la meilleure chose qui ait pu lui arriver.
Face à la réalité de la présence de Dieu, ayons soif, pour pouvoir y goûter.

Jean 7.37-39 «  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ! Celui qui met sa foi en moi, –– comme dit l’Écriture –– des fleuves d’eau vive couleront de son sein ».

À ne pas rater

x

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Léandre

Je suis né dans une famille Chrétienne. Mes parents m’ont toujours parlé de l’amour de Dieu. Mon passage biblique...

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand