Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

LA RÉSURRECTION DE JÉSUS

Matthieu 28/1-10

En ce week-end de pâques, j’aimerais partager avec vous quelques-unes des implications que la résurrection de Jésus a pu, et peut encore avoir, dans la vie de chacun d’entre nous chrétiens.

En effet, si l’évangile est une bonne nouvelle en ce qu’il annonce la mort de Jésus comme victime expiatoire pour les péchés des hommes, ce message devient encore plus glorieux, lorsqu’il proclame sa résurrection. Car, selon ce que dira l’apôtre Paul :

« Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine… mais maintenant, Christ est ressuscité des morts. » (1 Corinthiens 15/14, 20).

Il semble, lorsque nous parlons de la résurrection du Seigneur que ce verset est souvent ignoré. Pourtant, il est révélateur d’une force et d’une espérance sans égal : « CHRIST EST RÉSSUSCITÉ ! ». Face à différents états d’âme, à de véritables forteresses, les disciples proclament avec force la résurrection de leur sauveur et Seigneur ; d’autant plus que cette annonce les a totalement transformées.

En effet, avant cela, ils battaient en retraite : Pierre avait renié son maître, Judas l’avait trahi, il l’avait livré et vendu, les autres l’avaient abandonné… Bref ! Ils étaient tous remplis de doutes, d’anxiété et de déceptions ; et dans leurs craintes, les disciples se cachaient derrière les portes fermées. Ils n’osaient plus rencontrer qui que ce soit, même pas les amis les plus proches ; le drame et l’horreur de Golgotha étaient encore trop présents à leur esprit.

Oh ! ils craignaient d’affronter la foule qui avait fait mourir Jésus, car ils avaient peur de subir le même sort.

L’avenir ??? Ils n’osaient le regarder : leurs espoirs, leurs rêves étaient comme brisés ; ils n’avaient pas le courage, même de s’affronter eux-mêmes. C’étaient un groupe d’hommes totalement défaits, abattus et désorientés !

C’est alors qu’un évènement extraordinaire va se produire : « CHRIST EST RÉSSUSCITÉ ! » C’est la déclaration de l’ange faite aux femmes qui s’étaient rendues au sépulcre au petit matin, pour embaumer le corps de Jésus. La nouvelle se répand de rue en rue, de maison en maison : « CHRIST EST RÉELLEMENT RÉSSUSCITÉ ! ».

À partir de là, tout va changer : des poltrons qu’ils étaient, les disciples vont devenir des conquérants pour le royaume de Dieu. Et à tous les découragés, les craintifs, les abandonnés, ceux qui sont sans espérances ou qui vivent dans le péché, ils proclament : « Jésus est ressuscité, il est vivant ! ». Et de la Galilée, cette bonne nouvelle va gagner les extrémités de la terre pour venir, aujourd’hui, jusqu’à nous.

Alors, quelles ont été les implications de cette résurrection pour les disciples et quelles sont-elles pour nous aujourd’hui ?

À l’instar de Thomas, trop de personnes errent sur le terrain du rationalisme et de la logique : on essaie de découvrir Dieu dans les éprouvettes d’un laboratoire ou dans une équation, dont seul l’homme a le secret… Pour Thomas, il a pu triompher de ses doutes, non par accumulation de preuves ou par force d’argumentations, mais par une révélation du Christ ressuscité.

Jésus lui est apparu vivant et lui a dit : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. » Jean 20/ 27.

Ainsi Thomas, se trouvant en présence du Sauveur Ressuscité et resplendissant de gloire, va déclarer, dans un esprit d’adoration : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jean 20/ 28

Le doute a disparu, pour laisser place à la foi en un Christ vivant.

Oui, la résurrection de Jésus dissipe tous nos doutes ! Quels sont les vôtres en ce dimanche de pâques ? Apportez-les au Seigneur ressuscité et demandez-lui de disposer votre cœur pour une rencontre personnelle et intime avec Lui. Il saura les dissiper pour rassurer votre cœur encore aujourd’hui.

Paul déclare aux Corinthiens : « Si Christ n’est pas ressuscité… votre foi est vaine. »

En effet, nous ne pouvons pas avoir foi en quelque chose ou en quelqu’un qui est mort. C’est ce qui s’est produit pour les disciples de Jésus après la crucifixion : toutes leurs espérances étaient enfermées dans le tombeau de Joseph d’Arimathée ! La foi confiante d’avant, les belles confessions avaient laissées place à la crainte la plus absolue.

 Il est dit : « Les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, à cause DE LA CRAINTE QU’ILS AVAIENT DES JUIFS. » Jean 20/19.

Nous sommes, malheureusement aujourd’hui, dans un monde ébranlé par la peur, l’anxiété et l’appréhension. La crainte saisit un grand nombre de personnes dans toutes sortes de domaines. Et les évènements actuels ne sont pas là pour nous rassurer ! Au contraire, ils plongent chaque jour les cœurs un peu plus dans la peur.

Quelqu’un a dit un jour : « Je me demande ce que ferait ce monde si Dieu se lassait de l’humanité. »

Oui, que ferions-nous sans Jésus ?

Aux disciples remplis de crainte, Jésus vivant dira : « La Paix soit avec vous ! » Jean 20/19.

Dans une autre circonstance, alors que leur barque était battue par les flots, ce même Jésus leur a dit : « Rassurez-vous, c’est moi ; N’ayez pas peur ! » Matthieu 14/27

Ces seuls mots ont été une puissance apaisante pour ces hommes apeurés.

La réponse à nos craintes est la foi en un Seigneur vivant. Frères et sœurs, nous n’adorons pas un Christ mort, dont le corps est resté prisonnier du tombeau ! Non, nous adorons le sauveur ressuscité, le vivant et glorifié, assis à la droite du Père. La Bible nous dit qu’il revient bientôt en gloire et en puissance. Nous avons une glorieuse espérance à cause de lui.

En dépit de tout ce que nous pouvons vivre et connaître en ce moment, puissions-nous entendre le Christ ressuscité nous dire : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » Jean 14/1.

À ne pas rater

x

Gabriel

Ayant entendu parler de l’Évangile depuis le début de mon enfance, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur Dieu...

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand