Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

L’appel de Moïse

“L’appel de Moïse”
Exode 3.1-9

Il est toujours instructif de considérer la vie d’hommes de Dieu dans la Bible pour voir comment ils ont répondu à l’appel de Dieu. Moïse était un homme très instruit selon toute la sagesse des Égyptiens. Il était habitué au confort de la vie du palais. Pourtant, lorsque nous le rencontrons dans Exode 3, il est en train de faire paître le troupeau de Jethro, son beau-père. Ce métier était « mal coté » à l’époque. Moïse aurait pu entretenir de l’amertume dans son cœur disant : « Moi, autrefois prince d’Égypte, me voici réduit à garder des troupeaux ». Mais au lieu de cela, Moïse ne se révolta pas. Il avait compris qu’il était à l’école de Dieu. Il lui fallait apprendre l’humilité pour être efficace entre les mains de Dieu. En effet, après avoir cru pendant 40 ans qu’il était quelqu’un, Exode 2.11 : « En ce temps-là, Moïse devenu grand… » il va maintenant passer 40 autres années à apprendre qu’au fond, sans Dieu, il n’était pas grand-chose. Jean 15.5 : « Car sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
Après ces 40 années, voici que Dieu vint à sa rencontre : « Dieu l’appela du milieu du buisson » Exode 3.4-6 Tout va maintenant changer pour Moïse.
Dieu se révèle à lui, il lui parle. L’appel de Moïse pour le service commence par ce premier point
indispensable : Nous avons besoin d’entendre la voix de Dieu. Le Seigneur ne veut pas que nous soyons tourmentés par le doute quant à sa volonté pour nos vies. « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » Psaume 32.8 Dieu a pris l’engagement de nous montrer sa volonté. Il le fera. Restons dans le calme et la confiance.
Dieu révèle à Moïse le fardeau qu’il avait pour son peuple. « L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple, J’ai entendu leurs cris, … Je suis descendu pour le délivrer… » Exode 3.7 Quelle grâce de savoir que rien n’échappe à l’attention de notre Dieu. Il voit tout, Il connaît tout, et Il peut tout
Ensuite, Il révèle à Moïse sa décision de délivrer Israël de l’esclavage par sa main.
Dieu lui montre sa « méthode ». Le Seigneur lui fait part de son intention d’accomplir cette délivrance par lui. En d’autres termes, Dieu veut associer Moïse à cette œuvre de libération.
Les hommes cherchent des méthodes. Dieu cherche des hommes et des femmes pour accomplir ses desseins, ses œuvres dans le monde. Nous sommes des ouvriers avec Dieu. Êtes-vous prêts à dire : Oui, me voici, envoie-moi !
En conclusion, il nous faut entendre la voix de Dieu et y répondre, conscients de nos faiblesses mais conscients également de sa puissance. Car Celui qui nous a appelés est avec nous. Notre capacité vient de Dieu. Avec Lui, nous ferons des exploits !

À ne pas rater

x

Teddy

Je suis issu d’une famille qui à l’origine n’était pas chrétienne mais elle l’est devenue lorsque j’avais 6 ans....

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand