Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

LE LIEU SECRET

« Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » Matthieu 6/6.

Nous avons ici un texte dans lequel Jésus parle de la prière, et plus particulièrement de la prière personnelle, « privée ».

Jésus dit ici que quand nous prions, nous devons nous rendre dans le secret avec Celui que nous pouvons appeler « notre Père ». Jésus serait-il contre les prières en commun et en « publique » ? Non, bien-sûr que non ! les écritures sont pleines de passages où Dieu a béni des rassemblements de prières. Comme le dit David Dieu se plaît à bénir l’unité et le rassemblement (Psaume 133).

Mais ici, Jésus s’est opposé à la pratique des pharisiens qui priaient de manière à être vus et entendus, non pas par Dieu, mais par les hommes. Et il va rappeler au peuple de Dieu l’importance de moments seul à seul avec Dieu dans la prière. Car ces moment-là sont les principaux moyens d’être en contact et en communion avec Dieu.

Rappelons qu’à l’époque, il n’y avait pas d’internet et pas d’enregistrement. Et même, oserais-je dire, pas de Bible pour tout le monde. En effet, à l’époque de tels ouvrages coûtaient une fortune. À un tel point que la seule personne que nous voyons dans le Nouveau Testament avec un livre biblique, c’est un ministre des finances de la reine d’Ethiopie (Actes 8/27-28), qui n’avait que le rouleau d’Esaïe, livre qui a lui seul pouvait avoir comme prix une année de salaire d’un ouvrier de l’époque.

Voilà qui nous permet peut-être de mieux comprendre l’insistance de Jésus et des apôtres sur la prière personnelle, les moments seul à seul avec le Père. Car il n’y avait pas d’autres moyens pour le croyant à l’époque. Mais aussi, parce que ce sont des moments dans lesquels Dieu se plaît à nous voir, dans lesquels il se réjouit de pouvoir être avec ses enfants et travailler leurs cœurs. Dieu pouvant même conduire les circonstances pour nous y « pousser ».

Nous connaissons la parole du prophète  » Moi, je la conduirai au désert Et je parlerai à son cœur… » (Osée 2/16). Savez-vous comment est traduit ce verset dans la traduction de la synagogue ? « c’est pourquoi je veux la regagner, en la conduisant dans la solitude, et là je parlerai à son cœur ». « La solitude ! »

Peut-être pouvons-nous souffrir de ces temps de séparation, de confinement ? Mais pourquoi ne pas en profiter pour en faire un temps seul à seul avec Dieu. Pour la plupart d’entre nous, nos programmes sont annulés, nos activités disparues, nos divertissements interrompus. Mais rappelons-nous que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Même un temps comme celui-ci, peut être un temps de bénédiction. N’est-ce pas dans le désert, dans la solitude, que Dieu a forgé Moïse, alors qu’il était loin des siens ? Mais quelles bénédictions n’a-t-il pas transmis au peuple de Dieu quand le temps de se retrouver est arrivé !

Mes frères et sœurs, les circonstances du moment nous confinent ! Elles nous disent : « restez chez vous, fermez votre porte » ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour être confiné avec Jésus, de fermer la porte pour être seul avec le Père ? Peut-être que dans le rythme frénétique du monde moderne c’est quelque chose que tu avais perdu ? Alors pourquoi ne pas retrouver, ou peut-être même découvrir, le lieu secret ?

À ne pas rater

x

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Léandre

Je suis né dans une famille Chrétienne. Mes parents m’ont toujours parlé de l’amour de Dieu. Mon passage biblique...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand