Proverbes 18/10-11 : « Le Nom de l’Eternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté … »
3) Le juste s’y réfugie.
Le verset continue en indiquant finalement qui peut se réfugier dans cette tour élevée et forte : « C’est le juste qui s’y réfugie ». Et ici il y a la pensée de l’évangile glorieux de Jésus-Christ.
Car, posons-nous la question : « Qui sont les justes qui peuvent se réfugier auprès de Dieu et entrer dans cette tour forte ? »
Certains diraient en montrant toutes leurs œuvres, que ce sont eux « les justes », et qu’ils peuvent donc se réfugier en Dieu.
Que dit l’écriture ? Lisons la parabole de Luc 18/10-14
Qui sont les justes ? Ce sont ceux qui ont compris qu’ils ne sont pas « justes » à cause de leurs bontés, de leurs bonnes pratiques ou de leur justice personnelle, mais qui ont besoin d’un sauveur. Comme ce publicain, ils ont demandé et sollicité la miséricorde de Dieu (Luc 18/13), ils ont cru que Dieu était cette tour forte qui les mettrait en sécurité face au danger du péché qui nous conduit à la mort éternelle. Les justes, ce sont ceux qui par la foi ont été justifiés au travers de l’œuvre expiatoire de Christ à la croix. (Romains 3/20-26 ; Ephésiens 2/8-10)
Ainsi, devant Dieu, les justes sont ceux qui ont cru dans l’œuvre de Christ sur la croix, ils croient que le châtiment de Dieu pour leurs péchés est retombé sur le Fils de Dieu. (Jean 3/16-18 ; 35-36)
Cette pensée ne doit jamais nous quitter si nous voulons vivre dans la sécurité
que Dieu donne. Cette tour forte que nous trouvons en Dieu n’est accessible
qu’aux justes. Lorsque nous cherchons le secours de Dieu et que nous
cherchons à nous réfugier dans cette tour forte, nous montrons tout
simplement au Seigneur que si nous nous voyons « juste » devant lui, c’est
parce qu’Il nous a justifié par le don de son Fils.
La Bible nous dit que le juste vivra par la foi (Romains 1/17).
Pour celles et ceux qui n’ont point été justifiés par Dieu, la suite du verset nous montre ce en quoi ils cherchent leur secours : Proverbes 18/11 : « La fortune est pour le riche une ville forte ; Dans son imagination, c’est une haute muraille ».
Or la Bible affirme que c’est une sécurité imaginaire, c’est une tromperie. Les appuis humains ne sont d’aucun secours (Matthieu 6/19 ; Jérémie 17/ 5- 8).
Veillons à toujours placer notre confiance et la garder en l’Eternel notre sauveur et notre Seigneur.
Nous voulons être ces justes qui se confient en Lui, qui l’écoutent et lui obéissent.
Si nous sommes sortis de cette tour, si nous nous sommes appuyés sur d’autres choses que sur le nom de l’Eternel, revenons à lui.
Ne continuons pas à nous éloigner, replaçons notre confiance en Dieu.
Si le vent de l’épreuve souffle plus fort que jamais, un peu comme ces temps que nous vivons, criant à notre cœur « Tu ne tiendras pas », ma sœur, mon frère rappelle-toi qui est ton Dieu :
« Le tout puissant, le créateur, le Dieu du secours, celui qui pourvoit, le Dieu qui te guérit ».
Oui le nom de l’Eternel est une tour forte. En venant à lui nous recevons sa paix. C’est avec raison que nous plaçons notre confiance en Lui.
x
+
À ne pas rater