Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Le Nom de l’Eternel est une tour forte

Proverbes 18/10 : « Le Nom de l’Eternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité. »

2) Une tour forte.

Mais pour aller plus loin, en plus d’appendre à l’aimer et à l’adorer, nous sommes invités à découvrir que Dieu est pour nous « UNE TOUR FORTE ».

La première fonction d’une tour c’est de permettre la surveillance. Et plus elle est haute, plus elle permet de voir le danger venir de loin.

L’image ici c’est que lorsque l’on place notre foi en Dieu, Il fait de nous des personnes avisées ou averties. Et il nous faut bien reconnaître qu’une sentinelle n’a pas des capacités supérieures aux autres personnes, mais c’est parce qu’elle monte en haut d’une tour qu’elle voit les dangers arriver avant les autres.

Il en va de même pour le croyant qui va faire confiance à Dieu en cherchant ses conseils dans sa parole. Il n’est pas meilleur, ses capacités intellectuelles restent les mêmes, mais son cœur ouvert et sa foi en la parole de Dieu lui permet d’être quelqu’un d’avisé.

Proverbes 22/3 : « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. »

C’est important pour nous de veiller, c’est un conseil du Seigneur lui-même :

« Veillez et priez ». Matthieu 26/41.

Le nom de l’Eternel, c’est-à-dire, sa présence à nos côtés, le conseil que nous

donne sa parole nous permet de voir et de savoir entendre ce que Dieu veut

nous dire pour nous garder et nous protéger.

Quand éclairer par la parole nous écoutons ses conseils, nous trouvons

en Dieu une pleine sécurité. (À lire Proverbes 1/1 à 10)

C’est encore là, une réelle sécurité pour nous. Car si nous avons manqué à un avertissement du Seigneur, si notre vigilance a fait défaut, si nous avons été infidèle, notre Dieu ne change pas dans son intention de nous sauver ; son amour pour nous reste inébranlable. Il est une tour forte. (2 Tim 2/13)

Et si l’ennemi, les épreuves, les tempêtes venaient à nous surprendre, cette tour restera forte et inébranlable. Celui qui se confie en elle ne chancèlera jamais.

Esaie 54/10 : « Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi. »

Confions-nous dans le Seigneur comme le psalmiste. Dieu peut et veut nous

Secourir.  (Psaumes 62/1 à 9)

À ne pas rater

x

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Dimanche 19 Novembre 2023

19 novembre 2023

Dimanche 12 Novembre 2023

12 novembre 2023

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2023 - adD de Clermont-Ferrand