Le Seul Souverain !!!
Exode 24.9-18 : « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent…. La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. »
Quelle scène incroyable : ils virent Dieu ! La gloire de Dieu reposait sur la montagne et sur l’invitation de Dieu, Moïse entra dans sa présence pendant 40 jours où il reçut les plans du tabernacle, les ustensiles, les dimensions…. Et voici ce que nous dit la suite du texte : « Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu » Exode 32.1 Ainsi, ils se firent le veau d’or. Comment est-ce possible ? En seulement 40 jours, après avoir vu sa gloire, après avoir vu la mer rouge s’ouvrir, les jugements de Dieu sur l’Égypte, la sortie glorieuse des enfants d’Israël, le don de la loi sur le Sinaï, comment Israël a-t-il put fabriquer ce misérable veau d’or ? C’est difficile à comprendre mais il y a un enseignement à retirer de tout cela.
« Voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne », voici comment tout a commencé. Il y a ici je crois un danger auquel l’Église de notre temps peut être confrontée, comme Jésus semble tarder, je dis bien semble tarder 2 Pierre 3.9 Il y a un danger de se faire un Dieu qui corresponde à nos attentes et de ne pas conserver une vision juste de notre grand et glorieux Dieu. La vision que nous entretenons de Dieu est déterminante pour notre marche ici-bas. Notre louange et notre adoration sera profonde ou superficielle selon les pensées que nous nourrissons sur Dieu. L’idolâtrie commence par une conception fausse de qui est Dieu.
Et je crois qu’en ces temps de la fin il nous faut maintenir une vision juste du Dieu Souverain. Paul écrira en 1 Timothée 6.15 que Dieu est le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Bienheureux et seul souverain !!!!
Dieu est bienheureux car il fait tout ce qu’il veut dans les cieux et sur la terre Psaume 135.6 Cette connaissance de Dieu est indispensable, afin de nous libérer des découragements excessifs, de la peur qui paralyse et surtout de l’incrédulité. Rien ne l’empêche d’accomplir ses desseins, mais peut être vous vous dîtes, « si Dieu règne alors pourquoi tous ces maux sur la terre ? Pourquoi tant de combats, d’épreuves dans ma vie ? Pourquoi tant d’attente dans l’exaucement de mes prières ? »
C’est justement parce que Dieu est souverain que tout ceci arrive !!! Si Dieu n’était pas souverain il n’aurait jamais permis le mal, il aurait stoppé Satan dès la révolte. Mais ce que va faire Dieu, c’est de laisser les ténèbres s’installer sur terre, se répandre selon leur volonté et une fois installé il va selon sa sagesse envoyé sa parole avec des moyens faibles, fou et méprisable et détruire le mal qui c’était implanté dans le cœur des Hommes. C’est cela la gloire de l’évangile !!! Quand le diable pensait mettre un terme à la vie de Jésus par la croix c’est là que le Fils de Dieu dépouilla les ténèbres une fois pour toute.
Alors ne craignons pas lorsque Dieu permet que nos vies connaissent la tribulation, la tentation, la souffrance, car au temps voulu de notre Dieu il enverra sa parole dans nos cœurs pour renverser l’œuvre des ténèbres.
N’oublions jamais : Ceux qui se confient en lui ne seront jamais confus !!!!!
x
+
À ne pas rater