Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Le tabernacle du témoignage

Le tabernacle du témoignage
Nombres 1.49 : « Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle».
En parcourant l’écriture, nous pouvons constater que le tabernacle était nommé de 4 façons différentes, et parmi ceux-ci, il y a le « tabernacle du témoignage ».
Lorsque Dieu parle du tabernacle comme « la demeure », nous comprenons bien qu’il parle du lieu où il réside, quand il parle de « la tente de la rencontre », nous saisissons que son désir est de nous y rencontrer chaque jour, mais que signifie le « tabernacle du témoignage » ?
Tout d’abord, ce nom indique que c’est là où résidait les deux tables de pierre écrites du doigt de DIEU, tables appelées aussi « le témoignage » Exode 25.16 – 31.18 – 34.28-29
Un témoignage, rappelle un événement !!! Voilà quelque chose de très intéressant. En venant devant la face de Dieu il est important de se souvenir.
Se souvenir de quoi ?
Premièrement,Israël devait se souvenir du jour où Dieu lui donna les deux tables Exode 19.17- 20 afin de ne jamais oublier Celui qui se tient au milieu du tabernacle, Le Seigneur. Ainsi, lorsque le peuple s’approchait de Dieu, il le faisait avec crainte et respect Hébreux 12.18-29 De même nous aussi, nous devons nous rappeler qui est Dieu afin de toujours manifester ce même respect à son égard.
Deuxièmement, Israël devait se souvenir des paroles écrites sur les tables, afin qu’il s’examine lorsqu’il était en présence du Seigneur. S’examiner face à la parole de Dieu, suis-je obéissant aux commandements ? Est-ce que je marche conformément à sa volonté ? Afin, qu’en cas de désobéissance je m’humilie devant le Seigneur pour obtenir son pardon et sa grâce… N’est-ce pas là aussi l’attitude que nous devons avoir lorsque nous lisons l’écriture ? Nous devons la laisser nous sonder en vue de nous rendre meilleur
Troisièmement, Israël devait se souvenir de la manière dont Dieu l’avait conduit au Sinaï pour y recevoir les tables. Le souvenir de la sortie d’Égypte, puis du passage de la mer rouge jusqu’au Sinaï était importante, afin de maintenir une foi vivante dans la présence Dieu, car notre Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ce qu’Il a fait hier, Il peut le faire encore aujourd’hui.
« Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, Afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandement » Psaumes 78.4-7

À ne pas rater

x

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Hélène

Née dans une famille chrétienne, je vais à l’église depuis toute petite, au début j’assistais au club du dimanche...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand