Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Le terrain de Dieu

Le terrain de Dieu
La croix 2Rois 4.38-44
Guilgal représente symboliquement la croix parce que :
c’est à Guilgal que la nouvelle génération née depuis l’Exode a été circoncis. Josué 4.19.20
Colossiens 2.11 En lui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par des mains humaines : par le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision du Christ.
Cette circoncision, concerne le péché, le monde, elle s’opère au travers de nous par l’œuvre de la croix de Jésus.
C’est à Guilgal que la première pâque en Canaan y a été célébrée et la manne cessa de tomber.
1 Corinthiens 5.7 Purifiez–vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié.
1. Revenir sur le terrain de Dieu
2Rois 2.1 Quand le SEIGNEUR fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.
Guilgal était le point de départ du voyage d’Élie avec Élisée, de là découle la vision de l’enlèvement de son maître et de la réception du manteau prophétique accompagné de la double portion de l’Esprit.
C’est après la croix que Jésus fut enlevé au ciel sous les yeux de ses disciples et c’est après la croix qu’ils reçurent la puissance de l’Esprit pour entrer dans le plan de Dieu pour leur vie.
2Rois 4.38 « Élisée revint au Guilgal… »
En revenant à Guilgal, après la résurrection du fils de la Sunamite, Le seigneur veut nous montrer qu’il faut toujours revenir à la croix, après toute bénédiction ou victoire, elle est le point de départ dans la vie chrétienne et le point de retour. Parce que c’est de la croix la grâce coule et c’est elle qui nous enrichit dans le domaine spirituel au travers des épreuves permis par Dieu pour nous faire grandir dans la foi. Revenons à la croix.
2. Rester sur le terrain de Dieu
2Rois 4.38 Élisée revint au Guilgal. Or il y avait une famine dans le pays.
Même après être revenue sur le terrain de Dieu (la prière ; la parole, vie d’église, le service), la famine peut y survenir et notre foi est mise à l’épreuve.
2Rois 4.38 « …Alors que les prophètes étaient assis devant lui,… »
La bible du rabbinat dit : « ils assiégeaient leur maître ». Cette nuance de traduction laisse apparaître que la famine avait amené les fils des prophètes à se trouver dans un état d’irritation, d’impatience, de murmure et de rébellion envers cette situation difficile.
Alors qu’ils étaient sur le terrain de Dieu. Que Dieu nous garde d’avoir de tels sentiments envers lui et ceux qui nous entourent, face aux épreuves de la vie.
2Rois 4.38-39 il dit à son serviteur : Prépare la grande marmite et fais cuire une soupe pour les prophètes. L’un d’eux sortit dans la campagne pour ramasser des légumes ; il trouva une vigne sauvage et il y ramassa des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite de soupe, car on ne savait pas ce que c’était.
Face aux épreuves de la vie restons sur le terrain de Dieu en obéissant à sa parole et ne prenons pas des initiatives pour y emmener des éléments étrangers.
2 Rois 4.40 « Il y a la mort dans la marmite, homme de Dieu ».
Les conséquences de cette mort sont dues à tout ce qu’on ajoute : « les fausse doctrines, des raisonnements humains, des méthodes venant du monde », non compatible à la parole de Dieu. Produisant en nous échecs et parfois la mort spirituelle.
2 Rois 4.41 Élisée dit : Prenez de la farine. Il en jeta dans la marmite et dit : Sers ces gens et qu’ils mangent. Et il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite.
Dieu a toujours une solution à nos manquements il faut tout simplement les reconnaître et le laisser agir.
2 Rois 4.42 Un homme arriva de Baal–Shalisha. Il apportait du pain de la première moisson à l’homme de Dieu, vingt pains d’orge, et du blé nouveau dans son sac. Élisée dit : Donne–le à ces gens, et qu’ils mangent.
Restons sur le terrain de Dieu car sa bénédiction est en marche, si la promesse tarde attend là car elle arrivera.
Habacuc 2.1-4…. « 4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. »…
Malgré les épreuves restons sur le terrain de la foi dans l’œuvre de la croix pour être agréable à Dieu et recevoir les bénédictions qu’il a pour nous.

À ne pas rater

x

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Victoria

Je suis née dans une famille chrétienne. J’ai eu cette chance d’aller à l’école du dimanche et aux réunions d’adolescents....

Achab

1 décembre 2019

Vivre dans la vérité

24 novembre 2019

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2019 - adD de Clermont-Ferrand