Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

LES GRANDES INVITATIONS DU SEIGNEUR

ESAÏE 55/1-5

« Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. » Verset 2

Le Seigneur a un plan merveilleux pour chacun d’entre nous, il désire pour nous le meilleur. En effet, il veut partager avec nous les richesses de sa grâce et de son amour déjà ici-bas, sur cette terre, mais aussi un jour dans le ciel.

Oh ! quel sauveur extraordinaire nous avons ! Et quelle perspective merveilleuse il nous offre ! Puisqu’à celui qui lui ouvre son cœur, il promet de lui faire goûter à sa bonté.

Dans Esaïe 1/19, il fait cette promesse : « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays. »

Apocalypse 3/20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Combien d’hommes et de femmes ne sont ni rassasiés, ni nourris dans leur cœur ! C’est pourquoi le Seigneur pose ici deux questions : « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?

Une autre version dit : « Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui n’est pas du pain ? »

Que ne fait-on pas pour combler son vide intérieur ? Combien d’argent ne dépensons-nous pas pour les plaisirs de la vie, mais aussi pour consulter les diseuses de bonnes aventures, afin de connaître son avenir ? Beaucoup aussi s’investissent à fond dans leur travail pour posséder toujours plus. Mais quels résultats obtiennent-ils ?

Ici, au verset 2 de ce texte d’Esaïe, Le Seigneur dira : « Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon ; et votre âme se délectera de mets succulents. »

Quelle est donc cette nourriture bonne et parfaite qui peut rassasier la vie intérieure et dont parle le Seigneur ? Je dirais, sans me tromper que c’est SA PAROLE ! Le pain qui est descendu du ciel et dont tous ont besoin pour vivre de la vraie vie. Déjà dans le livre du Deutéronome le seigneur a voulu le faire comprendre au peuple d’Israël : « …afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. » 8/3

Plus tard, c’est Jésus qui reprendra ces paroles à son compte : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4/4.

Esaïe montrant la condition de l’homme, du peuple et de la société qui ne se nourrit pas de la parole de Dieu dira, Esaïe 8/20-22 : « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple ; il sera errant dans le pays, accablé et AFFAMÉ. »

Considérons les bénédictions qui découlent de la parole de Dieu :

1°- La parole de Dieu nous donne la vie ; elle nous fait passer de la mort à la vie.

C’est Jésus qui nous le dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. » Jean 5/25.

Le psalmiste ajoutera : « … Rends-moi la vie selon ta parole ! » Psaume 119/25

« C’est par tes ordonnances que tu me rends la vie. » Psaume 119/93

2°- Elle nous donne part à la vie éternelle. « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. » Jean 6/68.

Cette vie éternelle n’est pas tellement une durée de vie en soi, que nous connaîtrons, lorsque Jésus viendra pour nous prendre avec lui, mais une qualité de vie qui commence dès maintenant !!!

3°- Elle procure la paix à notre cœur. Psaume 119/165 : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. »

4°- Elle est efficace et permet à Dieu de réaliser ses plans dans notre vie. « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans avoir exécuté ma volonté, et accompli mes desseins » Esaïe 55/11.

Et pour que cette parole de Dieu produise tous ses effets dans notre vie, et ainsi nous rassasie dans notre être intérieur, le Seigneur dira au verset 3 : « PRÊTEZ (ou inclinez) votre oreille. »

Ceci veut dire qu’il ne faut pas endurcir les oreilles de notre cœur et qu’il faut prêter attention à ce que Dieu dit, car il parle tantôt d’une manière et tantôt d’une autre. Job 33/14

« Venez à moi » dira Jésus. Cette invitation s’adresse à tous ceux qui sont fatigués et lassés. « Venez, dit ce Dieu d’amour, écoutez, et votre âme vivra. »

Dieu insiste, car c’est la clé véritable. Ceux qui écoutent et gardent sa parole sont heureux.

Le désir du Seigneur, c’est que notre âme vive. Il veut faire avec nous une alliance éternelle ; il veut que nous bénéficiions de sa grâce, c’est pourquoi il renouvelle sans cesse son invitation et ses promesses.

Que son saint Nom soit béni !

À ne pas rater

x

Aline

Si ma conversion n’était un miracle, mon témoignage serait banal, mais le Seigneur a procédé de façon différente. Maman avait...

Melissa

J’ai toujours connu le Seigneur: étant née dans une famille chrétienne. Je vais à l’église depuis mon plus jeune...

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand