Les temps et les moments
Le chapitre premier du livre des Actes des Apôtres nous rappelle que ce n’était pas aux disciples de connaître par avance certaines choses programmées par le Seigneur : elles trouveraient leur accomplissement dans la suite.
A l’opposé, le Seigneur leur révélait la nécessité d’être revêtus de la puissance du Saint-Esprit pour accomplir son œuvre.
Nous nous posons parfois bien des questions pour des choses qui nous semblent essentielles : Le retour de Jésus, le salut de nos contemporains, plus près de nous, la conversion d’un enfant, d’un époux, d’une épouse, le retour d’un croyant rétrograde, l’ouverture d’œuvres nouvelles, que Dieu suscite des nouveaux ouvriers …
Bien que ces choses soient importantes, il semble tout aussi essentiel de veiller à ce que cette parole du Seigneur trouve son accomplissement dès aujourd’hui dans notre vie :
« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins … » Actes 1.8
Il y a dans cette parole de Jésus et son accomplissement, une notion d’efficacité. L’Église et le croyant ne seront jamais aussi efficaces que par l’action du Saint-Esprit. C’est la promesse du Seigneur, elle demeure d’actualité pour notre temps et pour les besoins de notre génération.
« Ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit, dit le Seigneur. » Zacharie 4.6
x
+
À ne pas rater