Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

L’évangélisation

Elle nécessite l’unité de l’église.
Actes 3/1-10 
Au verset 4 : « Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous ».

Le maître mot dans ce récit, c’est « ENSEMBLE ». En effet, ensemble, ils sont montés au temple, ensemble, ils ont considéré les besoins de ce boîteux, ensemble, ils lui ont demandé de fixer les regards sur eux, ensemble, ils lui ont proposé ce qu’ils avaient, la foi dans le Fils de Dieu et ensemble, ils sont entrés dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu.Si l’évangélisation est la responsabilité personnelle de chaque chrétien, néanmoins, cette oeuvre doit nous unir ; elle doit nous unir dans la vision des âmes perdues, la prière et l’intercession, et notre engagement, pour porter cette bonne nouvelle à ce monde perdu.
Dans ce passage, Pierre et Jean ont la même vision (celle du boîteux), ils regardent dans la même direction et voient la même chose, un homme qui a besoin de guérison et surtout du salut.
Le drame aujour’hui, c’est que nous sommes tellement accaparés par une multitude de choses, qui sont au fond légitimes, nous avons perdu la vision de ceux qui se perdent.

Combien nous avons besoin d’entendre Jésus nous dire comme tout à nouveau : « Levez les yeux, et regardez les champs qui blanchissent pour la moisson. » Jean 4/35.


Alors comment ont-ils trouvé cette cohésion dans l’évangélisation ?

En effet, au verset 1, il nous est dit : « Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure. »
C’est lorsque nous faisons des efforts  ensemble dans la prière pour le salut des âmes, que le Saint-Esprit est en mesure d’unir nos coeurs, nos pensées, notre vision et nos ambitions spirituelles.

Ce mot « ENSEMBLE », nous parle de l’unité que ces hommes ont manifesté à l’heure de la prière.

Matthieu 18/19 : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Actes 1/14 : « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. »

Certes, la prière est avant tout un contact personnel avec Dieu, un cœur à cœur personnel, où nous répandons notre âme devant notre Père Céleste. Mais la prière personnelle ne doit pas remplacer les efforts collectifs, et vice versa. D’ailleurs, c’est Jésus lui-même qui nous a exhorté aux deux :

Matthieu 6/6 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Face à tous les besoins de nos contemporains, unissons nos efforts dans la prière personnelle et collectifs, afin que le Seigneur puisse attirer le plus grand nombre à Lui.

Verset 1 : «  Pierre et Jean montaient… »
Le fait de monter, nous parle des efforts que nous devons fournir pour chercher la face de Dieu dans la prière.

Si la grâce de Dieu nous a donné accès à sa présence, et selon l’auteur de l’épitre aux Hébreux 4/ 16: « nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce… », néanmoins, il nous faut reconnaître, qu’il y a un effort à fournir pour aller à la rencontre du Seigneur dans la prière.

Rapplez-vous des disciples de Jésus qui se sont endormis, à l’heure où Jésus leur a demandé de veiller et de prier avec lui ! Matthieu 26/36-43.

Prier, n’est pas un exercice spirituel naturel chez l’homme, même lorsqu’il est né de nouveau. Sa nature charnelle n’est pas habituée à cet exercice spirituel. Jésus dira que « l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » Verset 41.

Il y a un effort spirituel à fournir, après lequel la récompense est grande : « S’étant tenus éveillés, ils virent la Gloire de Jésus… » Luc 9/32

Exode 19/3 : « Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne… »

Luc 6/12 : « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier… »

C’est ainsi que la bible nous apprend, que tous ceux qui ont chercher à développer une communion avec Dieu, ont dû fournir un effort pour y parvenir.

Jésus lui-même, notre modèle, faisait des efforts pour aller à la rencontre de son Père, à cause des sollicitations de ceux qui l’entouraient et de sa mission.
Il nous invite de même à faire des efforts personnels pour entrer dans la présence de Dieu, en fermant la porte aux sollicitations du monde extérieur et de ses préoccupations.

Matthieu 6/6 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père… »

La prière est un rendez-vous que le seigneur Jésus nous donne, ne passons pas à côté, mais soyons fidèle à ces moments où Dieu nous convie en sa présence.
Faisons des efforts ensemble dans la prière pour une évangélisation plus efficace.

À ne pas rater

x

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Michel

Suite à une naissance très difficile, je suis devenu épileptique avec 30 à 40 pertes de connaissance par jour....

Quel autel au centre de votre vie ?

21 février 2021

Comment prier (2)

14 février 2021

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2021 - adD de Clermont-Ferrand