Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

LEVEZ LES YEUX

Jean 4/34-38

LEVER LES YEUX. Jésus, dans l’Evangile de Jean, nous y invite, mais pas pour n’importe quoi ! Il est question d’avenir et de moisson.

Notre monde a les yeux fixés sur les chefs de gouvernement, leurs prises de décisions par rapport aux circonstances actuelles, sur les statistiques économiques en berne, et sur le ciel atmosphérique ; il attend beaucoup de choses difficiles et négatives malgré les plus optimistes.

Pour nous chrétiens, en répondant à l’invitation de Jésus : « LEVEZ LES YEUX », il y a 5 choses dans le ciel, que nous pouvons découvrir et qui servent à nourrir notre foi, notre assurance et notre espérance :

 1°) – La porte ouverte dans le ciel.

 Apocalypse 4/1 : « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. » Lorsque dans la prière, nous levons les yeux vers le ciel, alors nous découvrons que nos perspectives ne sont pas bouchées, mais l’accès à la présence de Dieu est toujours libre et disponible pour tous par Jésus ! Et par conséquent, nous pouvons nous approcher de Dieu avec assurance.

2°) – Le trône divin est occupé.

Apocalypse 4/3 : « Aussitôt, je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. ».

Le ciel qui s’ouvre devant l’enfant de Dieu lorsqu’il prie, n’est pas vide. Ce n’est pas le néant ! Mais au-dessus de nous, il y a un Dieu qui règne, il est aux manettes et Il gère l’histoire du monde, surtout celle de ses enfants ! Nous comprenons que Paul, malgré toutes les détresses auxquelles il a été confronté, ait pu dire :

« Nous savons du reste, que toutes choses concourent aux bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8/28

 3°) – La puissance de l’Esprit.

Luc 24/49 : « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en-haut. »

La puissance du Saint-Esprit est la seule force et énergie valable pour notre marche avec Dieu et notre engagement dans le témoignage ! Le prophète n’a-t-il pas dit :

« Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais par mon esprit, dit l’Éternel des armées. » Zacharie 4/6.

 4°) La grâce et ses dons.

 Jacques 1/17 : « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation. »

En levant les yeux vers le ciel, nous ne découvrons pas un Dieu courroucé, dur et qui est l’auteur de tous nos malheurs, non ! Bien au contraire, nos yeux s’ouvrent sur un Père tendre et bon, rempli de compassion et de bonté. Le roi David disait :

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. » Psaume 34/6.

Il est notre richesse sur terre, et c’est lui qui pourvoit à tous nos besoins et désirs. Tout ce que sa main sème dans notre vie est bon et parfait.

5°) – Le ciel de Dieu

Jean 14/1-3 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

La seule espérance que ce monde peut nous offrir, c’est cette terre et quelques réussites. Et un jour, tout prend fin avec la mort. Et dans l’éternité, tout ce que ce monde nous aurait offert, ne nous serait d’aucune utilité. Le Fils de Dieu nous propose une espérance éternelle, qui ne saurait ni se corrompre, ni se flétrir, ni se souiller. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte à nous affectionner aux choses d’en-haut, car ce sont les seules qui sont valables et qui demeurent contre vents et marées.

Voulons-nous être sereins et rassurés dans ce monde plein de changements, de bouleversements, d’incertitudes, d’insécurités et d’inquiétudes ?

Jésus nous offre son amour, son pardon, sa Justice, sa vérité, son chemin et sa vie ! Levons nos yeux vers le ciel et découvrons avec le psalmiste cette glorieuse réalité :

« Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre. » Psaume 121/2

À ne pas rater

x

Léandre

Je suis né dans une famille Chrétienne. Mes parents m’ont toujours parlé de l’amour de Dieu. Mon passage biblique...

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Quel autel au centre de votre vie ?

21 février 2021

Comment prier (2)

14 février 2021

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2021 - adD de Clermont-Ferrand