Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Montagne ôte-toi de là et jette-toi dans la mer

« Montagne ôte-toi de là et jette-toi dans la mer »
Cette parole sur la foi qui déplace des montagnes se trouve dans Marc 11.23 et en Matthieu 17.20. Également dans Luc 17.6, où il est question d’un Sycomore déplacé dans la mer.
Dans Matthieu 17, le Seigneur Jésus enseigne ses disciples sur la foi après l’échec qu’ils ont connu : ils n’ont pas pu guérir un garçon lunatique qu’un démon agitait et jetait dans le feu et dans l’eau pour le détruire et le faire mourir.
Jésus va reprendre sévèrement les disciples concernés pour leur incrédulité et leur incapacité à délivrer ce malheureux. Ainsi, après l’avoir délivré instantanément, Jésus va dire à ses disciples : « Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » Matthieu 17.20
Vous l’avez compris, il ne faut pas prendre ce texte à la lettre ; c’est surtout la valeur de l’image qu’il nous faut retenir ici : l’image de quelque chose d’humainement impossible, et qui devient possible par la foi.
Dans l’histoire d’Israël et de l’église, des croyants ici et là se sont appuyés sur les écritures, ont confessé la puissance de la foi pour en constater le résultat positif. Cependant, dans l’Ancien Testament, les montagnes sont souvent prises au figuré comme des obstacles au dessein de Dieu :
Zacharie 4.7: « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. »
Ésaïe 40.4 : « Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! »
Psaume 46.3-4 : « C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. »
Toutes les œuvres ou les obstacles qui s’opposent à l’accomplissement du plan de Dieu appellent la manifestation de la foi dans la puissance de Dieu pour les ôter ou les anéantir.
Alors, y-a-t-il quelques montagnes qui vous barrent la route et qui vous empêchent d’avancer. Par la foi, ordonnez-les de se déplacer d’ici là ; car ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu.

À ne pas rater

x

Encarnación

Issue d’une famille catholique qui se rend à l’église essentiellement pour les fêtes religieuses, on m’a enseigné qu’il y...

Jean-Pierre

Chez nous la vie était très difficile, alors que rien ne semblait nous manquer pour être  une famille heureuse....

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand