Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Semer la Zizanie

Semer la Zizanie
« Il n’arrête pas de semer la zizanie ». Voilà une expression que nous avons tous entendue lorsque quelqu’un a fait naître la discorde et la division.
Le mot « ZIZANIE » est directement dérivé du grec « ZIZANION » qui signifie « IVRAIE ».
Jésus le prononce huit fois dans la parabole de l’ivraie et du bon grain Matthieu 13.24- 43
Remarquons que ce mot est au pluriel, comme s’il existait « plusieurs » ivraies. Il est vrai que le mal revêt des formes différentes. Le Seigneur met cette idée en évidence dans la parabole « du filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce » Matthieu 13.47 Il la reprend un peu plus loin, quand il s’adresse aux pharisiens hypocrites, auxquels il reproche avec véhémence de ressembler « à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés » Matthieu 23.27
En soulignant que l’ivraie est au milieu du blé, Jésus aborde l’un des thèmes essentiels de l’histoire humaine : La cohabitation du bien et du mal. Indéniablement, le mal fait des ravages partout sur la terre, et l’apôtre Jean nous le rappelle en déclarant que « le monde entier est sous la puissance du malin (ou du mal) » 1 Jean 5.19 Pour nous en rendre compte, il nous suffit de voir les hommes s’entre déchirer, de constater les dégâts provoqués par les maladies, d’assister, impuissants, à toute la panoplie des fléaux suscités par le diable qui ne cesse de semer l’ivraie parmi le blé.
L’expression « semer la zizanie » indique clairement que la responsabilité des êtres humains est totalement engagée. Tout semeur prévoit ce que sera la récolte quand il répand la semence. La loi des semailles et de la moisson est une loi divine qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Dieu a dit, en effet : « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » Genèse 8.22 Celui ou celle qui « sème la zizanie » sait donc à l’avance quels fruits seront récoltés : fruits de colère et d’amertume, fruits de dissension et de révolte, fruits d’inimitié et de division.
La Bible nous exhorte à semer pour l’Esprit et non pour la chair. « Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » galates 6.8 Prenons conscience que le Saint-Esprit nous invite à être des artisans de paix et non de la zizanie.
« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Matthieu 5.9
Si nous voulons plaire à notre Seigneur, obéissons-lui de tout notre cœur et gardons-nous de la zizanie !

 

À ne pas rater

x

Victoria

Je suis née dans une famille chrétienne. J’ai eu cette chance d’aller à l’école du dimanche et aux réunions d’adolescents....

Teddy

Je suis issu d’une famille qui à l’origine n’était pas chrétienne mais elle l’est devenue lorsque j’avais 6 ans....

Culte Dimanche 31 juillet 2022

31 juillet 2022

Culte Dimanche 24 juillet 2022

24 juillet 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand