Église évangélique Assemblée de DIEU de Clermont-Ferrand

Menu

Tendons l’oreille

Luc 8/11-18 : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez… »

Int : C’est ainsi que se termine la parabole dite du semeur : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez… »

Une sérieuse mise en garde du Seigneur, quant à notre façon d’écouter la parole de Dieu. Car ce que l’on peut remarquer ici, c’est que c’est le même semeur qui est sorti et qui a semé la même semence de la même manière …, mais si la semence n’a pas pu produire les mêmes résultats, c’est à cause des différents types de terrains dans lesquels, elle est tombée.

Nous le savons, si le semeur est une image de Jésus, Celui qui est sorti du sein du Père pour venir ensemencer notre cœur de la parole de Dieu, la semence est une image de la parole vivante et permanente de Dieu (une semence incorruptible), les terrains, quant à eux, sont une image de notre cœur et de ses différentes dispositions.

Pour faire une bonne transmission, il y a deux éléments qui sont essentiels, voire vitaux, pour une bonne réception : il faut un bon transmetteur et puis, il faut un bon récepteur !

En ce qui concerne la transmission de la parole de Dieu, nous le savons, l’émetteur est toujours excellent ; puisque c’est par le Saint-Esprit que Dieu nous transmet sa parole. S’il n’y a pas une bonne réception, c’est souvent la faute du récepteur : l’homme et la disposition de son cœur ! 

Voilà pourquoi, à maintes reprises, le Seigneur nous invite à veiller à la disposition de notre cœur. C’est très souvent qu’il est écrit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ». Si notre Dieu insiste tant, c’est parce qu’il y a vraiment un risque pour l’auditeur : celui de ne pas être en mesure de recevoir ce qu’il voudrait nous dire.

Esaïe disait : « Chaque matin, tu éveille mon oreille pour que j’écoute comme écoute le disciple. » (Esaïe 50/4-5)

Dans cette parabole Jésus parlera de tout ce qui nous empêche d’écouter sa parole ; Il citera :

Alors, pourquoi avons-nous autant besoin de savoir bien écouter la parole de Dieu et bien la recevoir ?

1°-  La parole de Dieu reçue et retenue, a le pouvoir de faire de nous des enfants de Dieu.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… » (Jean 1/12)

Lorsqu’elle est reçue avec un cœur sincère, elle a le pouvoir de chasser nos ténèbres, d’éclairer notre cœur et notre conscience, de nous faire passer de l’ignorance à la connaissance du Dieu vivant et vrai.

« Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, la lumière s’est levée. » Matthieu 4/16

2°-  De nous affranchir de nos pensées erronées, de nos erreurs, nos illusions, nos traditions, et surtout de nos péchés.

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8/32)

3°- De nous sanctifier, c’est-à-dire, de nous amener à tendre vers la pureté. « Sanctifie-les par ta parole, ta parole est la vérité. » (Jean 17/17)

4°- De nous préserver du mal.

« Je serre ta parole sur mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 :9-11)

5°- D’engendrer la foi dans notre cœur incrédule.

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Romains 10/17.

 Jésus connait la puissance qu’il y a dans sa parole, et en nous exhortant de la sorte, il n’a qu’un désir, c’est que sa parole porte le plus de fruits possibles dans chacune de nos vies.

Alors gardons-nous de tout ce qui pourrait nous empêcher de la recevoir et de la retenir ; laissons la parole de Dieu produire en nous toute l’étendue de sa capacité.

« C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes ». (Jacques 1/21).

À ne pas rater

x

Didier

J’ai connu le Seigneur en accompagnant ma maman à l’église évangélique voilà maintenant quelques dizaines d’années. Mais j’ai dû...

Claudie

A la recherche de valeurs sûre …  A l’âge où chacun cherche à s’affirmer, à trouver sa place et...

Dimanche 13 novembre 2022

13 novembre 2022

Culte dimanche 6 novembre 2022

6 novembre 2022

< >

+

À ne pas rater

^

Tous droits réservés copyright © 2022 - adD de Clermont-Ferrand